DIAPORAMA. A l'occasion de la Biennale de design de Saint-Etienne, un appel à projets a été lancé auprès des industriels, designers, artistes et étudiants afin de repenser le mobilier urbain de nos villes. Il en résulte une série de prototypes qui sont actuellement disposés aux quatre coins de l'agglomération stéphanoise. Le public est invité à les tester et même à choisir son projet préféré !

Il y a du nouveau dans les rues de Saint-Etienne ! Depuis le 12 mars dernier, date de l'inauguration de la Biennale de design de Saint-Etienne, de drôles d'équipements se sont installés aux quatre coins de la ville, sur les places, sur les trottoirs, à la gare et, même, dans l'enceinte de la Cité du design.

 

Ici, un banc cocon offrant aux passants, en plus d'une assise, un espace pour s'abriter, là une table de ping-pong adoptant la même forme qu'une canalisation et plus loin un banc équipé de panneaux solaires, capable de recharger les petits appareils électriques.

 

Ces créations, quelque peu étonnantes pour certaines, résultent de l'appel à projets lancé par Biennale. Comment habiter la ville ? Comment agrémenter et animer nos places publiques ? Qu'inventer pour ceux qui les fréquentent ? Comment créer des liens plus forts entre les générations et donner des formes à l'appropriation des espaces pour tous ? Autant de questions parfaitement en phase avec les préoccupations actuelles sur lesquelles industriels, designers, artistes, concepteurs, maisons d'édition et étudiants ont été invités à réfléchir.

Votez pour votre banc préféré !

Les interrogations étant multiples, les réponses le sont aussi. Les prototypes explorent en effet toutes les pistes possibles avec du mobilier pour simplement s'asseoir, pour communiquer, pour jouer, pour lire, pour se rencontrer ou encore pour se restaurer.

 

Lesquels peupleront nos villes demain ? Pour le savoir, la Biennale a décidé d'organiser un test grandeur nature en disposant les créations dans la ville et en laissant les habitants se les approprier. Ces derniers peuvent même voter pour leur banc préféré et donner des appréciations sur chaque création via un site Internet. Le décompte des suffrages sera fait à la clôture de la Biennale, à savoir le 12 avril prochain.

 

Découvrez en pages suivantes quelques bancs qui peupleront peut-être nos villes demain...

actionclactionfp

Banc LES VIEUX BEAUX

Exposition Bancs d'essai
Exposition Bancs d'essai © Acaunes
Le concept : Le collectif ETC a créé ce banc cocon à partir des anciens éléments de mobilier municipaux. Usés, abîmés ou cassés, ils sont réutilisés et transformés pour servir à aménager l'espace public.

 

Banc Les Vieux Beaux
Design : collectif ETC
Association : collectif ETC
Prototype 2014

Banc COM N'PLAY

Exposition Bancs d'essai
Exposition Bancs d'essai © Acaunes
Le concept : Réalisé par l'entreprise Metalink pour la commune de Sorbiers (Loire), en collaboration avec l'agence de design Novam, ce banc est agrémenté d'un mât utilisé pour de la communication événementielle et d'un présentoir d'information. Équipé de panneaux solaires, il dispose également de prises de recharge pour petits appareils.

 

Banc Com N'Play
Design : Novam
Entreprise : Metalink Solutions
Prototype 2014

Banc KYOTO

Exposition Bancs d'essai
Exposition Bancs d'essai © Acaunes
Le concept : Conçu par le designer Sovann Kim et l'entreprise Area, ce banc propose une nouvelle typologie de mobilier urbain : un espace de repos, à la fois intime et ouvert sur la ville.

 

Banc Kyoto
Design : Sovann Kim
Entreprise : Area
Production 2014

Banc VAGUES

Exposition Bancs d'essai
Exposition Bancs d'essai © Acaunes
Le concept : La société Ceralep SN, qui fabrique des isolateurs en porcelaine, a décidé de s'associer à des artistes pour créer une gamme de mobilier urbain à partir de son matériau de prédilection. Les assises sont simples, utilisables en siège unique, en duo ou en trio.

 

Gamme édition : Assises "Vagues"
Design : Cécile Charroy
Entreprise : Ceralep
Prototype 2014

Banc 21S

Exposition Bancs d'essai
Exposition Bancs d'essai © Acaunes
Le concept : Afin de rendre les espaces de détente plus chaleureux et conviviaux, l'entreprise la Tôlerie Forézienne s'est associée au design Marc Aurel pour proposer un nouvel aménagement de type salon. L'idée est de traiter l'espace urbain avec la même exigence que l'espace domestique.

 

Salon 21S
Design : Marc Aurel
Entreprise : Tôlerie Forézienne
Prototype 2014

Banc WORKSHOP ESADSE/ ERASMUS

Exposition Bancs d'essai
Exposition Bancs d'essai © Acaunes
Le concept : Les étudiants de l'ESADSE proposent ici un banc public avec une nouvelle esthétique mais conçu à partir de matériaux anciens tels que le métal et le bois.

 

Le Banc public
Design : Philip Von Reden
Production : Atelier ESADSE
Prototype 2012

 

Banc CUBE GIGOGNE

Exposition Bancs d'essai
Exposition Bancs d'essai © Acaunes
Le concept : La proposition de l'entreprise Alsolu et des designers se différencie des autres dans le sens où il ne s'agit pas d'un banc mais d'un cube destiné à meubler les places publiques. Véritable petite maison, il renferme une série de modules facilement déployables. Les commerçants sont invités à se l'approprier et à le disposer comme bon leur semble. Refermé comme un écrin, le cube redevient un monument, un lieu de rendez-vous, d'échange et de sollicitations.

 

Cube Gigogne
Design : Balme Jérôme et Dorothée Noirbent
Entreprise : Alsolu
Prototype 2014

Banc PING-PONG PIPE

Exposition Bancs d'essai
Exposition Bancs d'essai © Acaunes
Le concept : Laurent Perbos détourne ici les codes de la table de ping-pong pour en faire un nouvel espace de jeu de nos parcs publics. Avec sa forme ludique inspirée des systèmes de canalisation, la table constitue en elle-même un véritable appel à jouer.

 

Banc Ping-Pong Pipe
Réalisation: Laurent Perbos
Entreprises partenaires: Alsolu, Amiantit France
Prototype 2014

Banc EUROPEAN CANTEEN

Exposition Bancs d'essai
Exposition Bancs d'essai © Acaunes
Le concept : The Canteen est un mobilier éphémère en kit qui propose de partager une grande tablée publique. Composé de simples tables modulables il permet d'aménager de mille manières une cantine publique dans un espace public.

 

Banc European Canteen
Design : Talking Thing
Partenaires : ASBL Equama, Ville de Saint-Étienne
Production 2014