Selon une étude réalisée par l'institut CSA pour l'Observatoire du bonheur, les Français aiment les villes du Sud, et les plébiscitent dans un classement. Sur la première marche du podium, on trouve Bordeaux. Découvrez le reste du palmarès.

Une enquête réalisée par l'institut CSA auprès de 1.011 personnes et commandée par l'Observatoire du bonheur, une structure créée en 2010 par la marque Coca-Cola, explore la vision qu'ont les Français de la ville.

 

Il en ressort que 65% d'entre eux préféreraient vivre à la campagne contre 35% qui préféreraient vivre en ville. La pollution (31%), l'insécurité (29%), le bruit (24%), les problèmes de stationnement (22%), les embouteillages (21%) et un coût de la vie plus élevé (20%) figurent en tête des inconvénients déplorés par les Français. Les difficultés liées au logement (15%), la saleté dans les rues (10%) et le stress (9%) sont également cités, mais de manière plus modérée. Autre enseignement : seuls15 % des personnes interrogées souhaitent vivre dans une ville plus grande.

Bordeaux plébiscitée

Dans ce contexte, quelles sont les villes de l'Hexagone dans lesquelles les Français aimeraient vivre ? Sans surprise, Bordeaux truste la tête du classement. La capitale girondine est régulièrement citée en exemple comme une métropole où il fait bon vivre. Suivent ensuite Montpellier, Nantes et Toulouse. La ville idéale des Français est donc située au soleil dans le sud ou l'ouest de la France pour une majorité d'entre eux (53%).

 

Enfin, concernant leur ville rêvée, ils en ont une idée bien précise. Tout d'abord, ils évoquent des constructions plus écologiques comme la construction d'écoquartiers qui recueille la faveur d'une majorité de Français (58%). En quatre qualificatifs, leur ville idéale serait plus verte, plus humaine, plus collaborative et plus connectée.

 

Classement des villes dans lesquelles les Français aimeraient vivre
Bordeaux (19%)
Montpellier (15%)
Toulouse (12%) Nantes (12%)
Nice (11%)
Paris (10%)
Lyon (9%)
Rennes (7%)
Strasbourg (6%)
Lille (4%) /Marseille (4%)/Grenoble (4%)
actionclactionfp