La ministre de l'Ecologie a annoncé la mise à disposition gratuite de kits de mesure de la qualité de l'air intérieur pour les écoles et crèches. Détails.

A l'occasion d'un déplacement à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), Ségolène Royal est intervenue sur la nécessité de protection de la qualité de l'air intérieur des crèches et écoles. Elle a initié une démarche dans les territoires à énergie positive pour la croissance verte, en mettant gratuitement à leur disposition 1.000 kits de mesure, soit 5 par territoire environ. La ministre de l'Ecologie souhaite encourager ces territoires "à prendre en compte la qualité de leur environnement, en particulier pour les personnes les plus sensibles".

 

Rappelons que Ségolène Royal, qui souhaitait instaurer une obligation de mesure de certains polluants dans les crèches et écoles (formaldéhyde et benzène) dès le 1er janvier 2015, a finalement repoussé cette mesure au 1er janvier 2018. Elle avait répondu à l'inquiétude des maires face à cette disposition qualifiée "d'inapropriée". Dans une réponse à Batiactu, elle soulignait "le caractère inefficace d'une politique de prévention basée uniquement sur des mesures", dont la représentativité pouvait être aléatoire en fonction de leur périodicité. La ministre mentionnait également "le coût disproportionné" évalué à 80 M€ dès l'entrée en vigueur (ne concernant initialement que les établissements recevant des enfants de moins de 6 ans) et à 600 M€ à terme, après généralisation dans tous les établissements. En lien avec les ministres de la Santé et du Logement, Ségolène Royal avait donc remplacé cette obligation par un guide de bonnes pratiques (sur les choix des produits d'entretien et du mobilier, et sur la conception et l'entretien des systèmes de filtration-ventilation).

 

La mise à disposition des kits de prélèvements du benzène et du formaldéhyde adaptés à une utilisation par des services techniques municipaux, relève donc de cette démarche de sensibilisation des personnels et d'accompagnement des collectivités dans la mise en place d'actions correctives. Le ministère évoquait par exemple l'achat de produits de nettoyage adaptés ou une attention particulière à l'entretien des installations d'aération.

actionclactionfp