Un nouveau foudroyage d'une tour d'habitation a eu lieu la semaine dernière à Marseille. L'immeuble B des Cyprès, dans les quartiers Nord de la cité phocéenne, a été démoli à l'explosif. C'est la filiale spécialisée Ginger CEBTP Démolition qui a assuré la maîtrise d'œuvre de l'opération.

Marseille a dit adieu à une tour de ses quartiers Nord. Ce jeudi 21 juillet 2016, c'est la tour B des Cyprès qui a été abattue, à 10h27 précise. L'immeuble, qui s'élevait sur 22 niveaux pour 62 mètres de hauteur, était principalement constitué de béton armé. Afin de le "foudroyer", c'est Ginger CEBTP Démolition qui a été chargé d'assurer la maîtrise d'œuvre et superviser les opérations.

 

 

La filiale spécialisée du groupe Ginger CEBTP précise : "Sa structure particulière, en H, a nécessité une vigilance accrue dans le plan de minage". En tout, pas moins de 221 kg d'explosifs ont été employés et stratégiquement placés dans la tour, en étant reliés par plus de 1.000 détonateurs, afin de synchroniser leur déflagration. Ils ont été répartis sur six différents niveaux : entresol, 4e, 6e, 8e, 12e et 16e étages. Les entreprises Cardem et Groupe Morin avaient préalablement procédé à des travaux de curage, d'affaiblissement de la structure et de minage.

 

Tout s'est bien passé à Malpassé

 

 

Un périmètre de sécurité a été établi sur un rayon de 200 mètres autour de l'immeuble condamné, nécessitant l'évacuation temporaire de 1.000 personnes du quartier. Une vingtaine de piscines d'atténuation des poussières avaient été mises en place, afin de limiter les nuisances. L'opération de foudroyage, qui concernait 13.000 m² de surface, fait partie d'un vaste projet de réhabilitation urbaine du quartier Malpassé, où des axes piétonniers doivent être créés entre le boulevard Lavéran, l'avenue Raymonde Martin et les bâtiments "Lauriers", ainsi qu'au cœur des "Cèdres Nord". De nouveaux bâtiments de logements sont prévus, tout comme des places et placettes, avec des aires de jeux d'enfants et des zones de repos.

 

Découvrez les images dans les pages suivantes.

actionclactionfp

Protections

Démolition tour Marseille
Démolition tour Marseille © Ginger CEBTP
L'immeuble, curé, est prêt pour les derniers instants de son cycle de vie : gravats, il retournera gravats.

 

Détonation

Démolition tour Marseille
Démolition tour Marseille © Ginger CEBTP
Les charges d'explosif sont mises à feu de façon séquentielle en partant de la base de l'édifice. Il a préalablement été affaibli afin de s'écrouler exactement dans la direction souhaitée.