L'une des mesures phares d'Emmanuel Macron, en matière d'allègement fiscal, est le remplacement du CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) par l'abaissement des cotisations sociales employeurs de six points - jusqu'à dix points au niveau du Smic. Le candidat souhaite également faire passer le taux d'impôt sur les sociétés de 33,3% à 25% pour «rejoindre la moyenne européenne».

 

 

L'ex-ministre de l'Economie envisage aussi de supprimer les charges d'une microentreprise lors de sa première année, et de doubler les plafonds pour permettre à davantage d'entreprises de bénéficier de ce régime.

 

Pour continuer de faire diminuer les délais de paiement, l'idée est de renforcer les obligations, en la matière, des collectivités locales.

 

 

Dans un souci de simplification, est aussi mise en avant la volonté de créer un site Internet qui détaille aux TPE et PME la réglementation à laquelle elles sont soumises. « Les réponses fournies en ligne seront valables face à l'administration. »

 

Enfin, l'accès aux marchés publics européens serait réservé aux entreprises qui localisent au moins la moitié de leur production en Europe.

actioncl