Le candidat du NPA a une priorité : sauver la planète ! Pour alerter sur l'urgence du problème, il propose une transition énergétique radicale et une planification écologique, publique et démocratique.

- Sortir du nucléaire en 10 ans : jugeant cela nécessaire et possible, Philippe Poutou estime que cela passera par le développement massif des énergies renouvelables, couplé à un vaste plan d'économies d'énergie.
Le NPA propose en 10 ans de produire environ 25 TW/h d'électricité par le biais du photovoltaïque, soit environ 5% de la consommation actuelle de la France, et 5 à 6 fois plus que ce que prévoit le Grenelle de l'environnement (objectif d'ici à 2020 : 5.4 GW de panneaux solaires). Pour cela, le parti espère y parvenir en :
- couvrant au moins un cinquième des surfaces bâties en neuf chaque année
- installant 350 MWc/an sur le bâti ancien, comme en Allemagne ces dernières années
- misant sur le solaire thermique

 

- Créer un service public de l'énergie cogéré par les salariés et les usagers : « Cela nécessite un service public européen avec une mutualisation des productions, mais aussi des sites de stockage afin d'assurer un approvisionnement constant ».

 

- Transfert gratuit de technologies des énergies renouvelables vers les pays du Sud, afin de permettre un développement écologiquement viable

 

- Baisse rapide du recours aux énergies fossiles, via le développement massif des transports en commun gratuits et la reconversion industrielle des secteurs les plus polluants. En outre, cela conduit à rénover et isoler l'habitat et recourir aux modes de chauffage fonctionnant à l'énergie renouvelable ou par cogénération

 

- Réquisition et mise sous contrôle des grands groupes de l'énergie, ce qui permettra la mise en place d'une planification écologique décidée et contrôlée par les travailleurs et la population

 


Verbatim

 

« Pour nous, l'énergie renouvelable deviendra la règle et l'essentiel et non l'exception et le complément. Dès lors, sa promotion en sera automatique ».

 

« Afin de favoriser à la fois la démocratie, le maillage territorial au niveau de l'emploi et l'indépendance énergétique maximale des territoires, nous sommes favorables à une gestion la plus locale possible de la production et de l'approvisionnement énergétique. Pour nous, cette gestion doit être socialisée et publique et doit donc être l'affaire des collectivités locales ou des syndicats intercommunaux.
Nous ne sommes pas spécialement favorables à la création de grands parcs photovoltaïques qui centraliseraient outre mesure la production alors que celle-ci est disponible en tout point du territoire. Cela dit, si après débat citoyen démocratique entre travailleurs de la filière et usagers, il s'avère nécessaire de créer ce type de parcs dans certaines zones particulièrement propices, nous serions évidemment tout disposés à en faciliter l'installation, vitale pour la collectivité, par la mise à disposition gratuite des sites
 ».
Source : Réponses de Ph. Poutou au GPPEP (Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque).

 

Lire l'article consacré au programme du candidat en cliquant ici.

actioncl