PROGRAMME. Le Conseil national de l'Ordre des Architectes a listé 21 propositions à destination des candidats à la présidentielle. Catherine Jacquot, sa présidente, nous en livre les grandes idées directrices.

A l'approche de la présidentielle, le Conseil National de l'Ordre des Architectes a présenté 21 propositions à destination des candidats. A la question, "quelle est la mesure phare ?", Catherine Jacquot, sa Présidente répond tout de go : "Il y en a plusieurs".

 

Améliorer la qualité des documents d'urbanisme

 

Mais toutes les propositions n'ont pas le même degré d'importance, la présidente du CNOA insiste sur la poursuite de la recherche de la qualité de l'urbanisme. Elle explique : "Si nous voulons un projet urbain de qualité, il faut que les architectes soient présents dans la réalisation des documents d'urbanisme". "Pour développer de vrais projets communaux, il faut des concepteurs et donc des équipes pluridisciplinaires" composées de paysagistes, d'urbanistes, d'architectes, d'ingénieurs qui y participent, estime-t-elle.

 

L'Ordre des architectes consacre deux de ses propositions (les 4 et5) à l'amélioration de la qualité de ces documents d'urbanisme et recommande de "rendre obligatoire l'expertise de compétences pluridisciplinaires dont celles d'un architecte lors de leur réalisation (SRADETTE, SCOT, PLUI)". Catherine Jacquot insiste sur un point : "mettre de l'argent dans les études, c'est en gagner plus tard".

 

"Une réhabilitation n'est pas qu'un projet technique", Catherine Jacquot

 

La réhabilitation est aussi un sujet auquel la présidente du CNOA est attachée. "Ce n'est pas qu'un projet technique", rappelle-t-elle. C'est pourquoi, les architectes réclament qu'un "diagnostic architectural soit réalisé avant chaque projet de réhabilitation". Un diagnostic global qui "permettrait de proposer des solutions de rénovations performantes à même de garantir à l'usager un meilleur confort, d'augmenter la valeur patrimoniale de son bien et de le prémunir contre d'éventuelles pathologies", précise la présidente du CNOA.

 

Création d'une délégation interministérielle

 

Catherine Jacquot évoque aussi le souhait de création d'une délégation interministérielle pour l'architecture et l'urbanisme. "Ce serait un lieu où réunir toutes ces questions", nous explique Catherine Jacquot, alors qu'aujourd'hui l'architecture touche plusieurs ministères (Culture, Logement, Environnement). Ainsi, "cette délégation serait apte à faire des propositions pour l'architecture et l'urbanisme", complète-t-elle.

 

Le CNOA préconise également la mise en place d'un laboratoire national de recherche du cadre de vie. "Il est essentiel de développer la recherche et l'innovation dans l'architecture", estime Catherine Jacquot. Elle souhaite donc que chaque région de France dispose d'une école d'architecture. Ce n'est pas le cas actuellement puisque la Franche-Comté et le Centre-Val-de-Loire, tout comme la Corse et les DOM-TOM n'en ont pas, déplore-t-elle. Pour la présidente de l'Ordre : "Il faut lutter contre cette désertification des architectes dans les régions".

 

 

Préserver l'indépendance des architectes

 

Enfin, la présidente du CNOA tient à rappeler les propositions pour la profession. Elle tient à ce que "l'indépendance des architectes soit préservée" et souhaite que le capital des agences soit détenu par les architectes et non par un bureau d'étude ou la filiale d'une grand groupe du BTP.

actionclactionfp