L'OPPBTP, la Capeb et Iris-ST ont remis ce jeudi le premier Prix « santé-prévention », qui récompense les PME pour leur démarche innovante en matière de prévention dans les domaines techniques, organisationnels ou de formation.

Le prix « santé-prévention » s'inscrit dans la continuité des actions menées depuis deux ans par l'Office de prévention du BTP, la Confédération des artisans et l'Institut de recherche sur la sécurité au travail qui accompagnent les artisans dans la rédaction de leur Document unique. Cette démarche se déroule en trois étapes : visite d'évaluation des risques sur chantiers ou en ateliers par un conseiller OPPBTP ; stages collectifs pratiques d'aide à l'élaboration de son propre DU.

 

Rendue obligatoire par le Décret du 5 novembre 2001, la réalisation du document unique s'impose à l'ensemble des entreprises ayant au moins 1 salarié ou 1 apprenti. Il formalise par écrit, les risques encourus par les salariés dans l'exercice de leur activité.

 

Les lauréats
1er prix « Grand Gagnant » : entreprise Bouin (3 salariés), chauffage-électricité de Saint Fraimbault (Mayenne), dirigée par Claude Bouin.

 

2e prix « Equipement » : entreprise Farineau (12 salariés), travaux de couverture à Marpent (Nord), dirigée par M. Locqueneux.

 

3e prix « Démarche, organisation » : entreprise Boissière (12 salariés), charpente-menuiserie de Saint-Beauzély (Aveyron), dirigée par Frédéric Marie.

actionclactionfp