Delphine Batho a indiqué ce lundi 11 mars, au cours d'un déplacement à Romainville, que les décisions sur le tant attendu plan de rénovation énergétique des logements seront prises "vers la fin du mois" de mars. Un retard notamment dû aux difficultés budgétaires de ce dossier.

L'Arlésienne du secteur du bâtiment ? Le Plan de rénovation thermique des logements, annoncé pour février, puis pour mi-mars, devrait maintenant être annoncé à la fin du mois de mars. Encore un peu de patience donc pour savoir quelles seront les modalités et les outils qui seront mis à disposition des professionnels et des particuliers pour entamer des travaux de rénovation énergétique.

 

Quels outils ?
Conformément au souhait de François Hollande de rénover 500.000 logements chaque année d'ici à la fin de son mandat, le futur plan dressera les grands axes financiers pour atteindre cet objectif. Mais c'est là où le bât blesse. Le retard de l'annonce de ce plan est justement dû aux difficultés budgétaires qui touchent ce dossier, limitant ainsi fortement les marges de manœuvre du Gouvernement. Celui-ci a déjà évoqué la piste de s'appuyer sur les dispositifs d'aide actuel (Crédit d'impôt Développement durable - CIDD - éco-prêt à taux zéro, certificats d'économie d'énergie), mais aussi sur des financements innovants comme l'a suggéré dernièrement un groupe de travail du Plan Bâtiment Durable, le tout sans creuser le déficit budgétaire.

 

Loi Brottes adoptée
Lors de son déplacement, Dephine Batho était accompagnée de la ministre du Logement, Cécile Duflot, qui a rappelé que la proposition de loi créant le bonus-malus sur les factures d'énergie (loi Brottes, ndlr) qui doit être adoptée définitivement ce lundi soir, allait permettre des avancées dans la lutte contre la précarité énergétique, "sans régler pour autant la question". Elle a également confirmé que ce bonus-malus ne s'appliquerait qu'à partir de janvier 2015 et ne pénaliserait pas les précaires énergétiques.

actionclactionfp