L'ancien président directeur général de l'Ademe, Philippe van de Maele, a été nommé directeur "Innovation & Construction durable" de Bouygues Construction. Il chapeautera les directions du Développement durable, de la R&D et de l'Innovation, de la Prospective et du Marketing stratégique et du pôle Compétences Construction durable.

Philippe van de Maele, qui fut le président directeur général de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) entre 2009 et 2011, vient d'être nommé directeur Innovation et Construction Durable du groupe Bouygues Construction. Directement rattaché au p-dg Yves Gabriel, il coordonnera et animera les actions de différentes sections telle la direction du Développement durable, celle de la Recherche et Développement, celle de la Prospective et du marketing stratégique ainsi que celle du pôle de compétences spécialisé dans la construction durable.

 

Le nouveau directeur, polytechnicien, a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur public, au sein de plusieurs directions départementales de l'équipement jusqu'au milieu des années 1990. Puis, Philippe van de Maele a travaillé dans divers ministères, dont l'Equipement, l'Outre-mer et la Ville, notamment sur des problématiques d'aménagement du territoire. En 1998, il rejoint la Banque Interaméricaine de Développement à Washington au poste de responsable de projets urbains et d'infrastructures. Puis, sous l'égide du ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine, il crée l'ANRU en 2004, en assurant la direction jusqu'en 2008. Directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Energie et du Développement durable, il participe à l'élaboration de la loi Grenelle 2 et prend la tête de l'Ademe en 2009. Remplacé par François Loos à la fin de 2011, il prend la tête du directoire de l'Union des entreprises et des salariés pour le logement en avril 2012.

actionclactionfp