Qualibat a créé une nouvelle qualification pour le "mesurage de la perméabilité à l'air des réseaux aérauliques des bâtiments" afin de distinguer la compétence des entreprises. Elles devront répondre à différents critères en termes de matériels ou de pratiques. Explications.

Il existait déjà une qualification attestant de la compétence des entreprises pour réaliser des mesures de perméabilité à l'air de l'enveloppe des bâtiments, obtenue par plus de 600 entités regroupant plus de 800 opérateurs. Cependant, cette qualification (n° 8711), ne concernait pas les mesures réalisées sur les réseaux aérauliques des bâtiments. "Or, leur bon fonctionnement et leur étanchéité sont primordiaux pour garantir un apport d'air suffisant et de qualité pour prévenir d'éventuelles pathologies", explique Qualibat.

 

Une qualification dédiée
C'est pourquoi l'organisme certificateur a créé une qualification dédiée (n° 8721), s'appliquant à l'ensemble des entreprises qui, pour le compte d'un tiers, assurent la mise en place d'un système de mesures étalonné de cette perméabilité à l'air, la réalisation de mesures sur un réseau aéraulique et la détection de fuites d'air. Rappelons que ces écoulements parasites sont causés par des défauts des enveloppes et des raccordements des différentes canalisations et composants du réseau. Les opérations de mesure, réalisées sous un écart de pression donnée, ont pour but de permettre la labellisation BBC-Effinergie + des bâtiments (sous réserve du respect des autres exigences).

 

Afin d'y prétendre, l'entreprise devra posséder un matériel destiné au mesurage adapté, un système de mise en pression/dépression et des matériels d'étanchéité destinés à obturer provisoirement les bouches d'extractions et les diffuseurs. D'autre part, elle devra être en mesure de conseiller ses clients sur les règles d'usages et les bonnes pratiques permettant de ne pas dégrader l'étanchéité des réseaux aérauliques. L'entreprise devra les alerter sur les prestations d'entretien nécessaires au maintien de la qualité et des performances dans le temps, contribuant à l'hygiène du bâtiment.

actionclactionfp