Le Quartier du Pont de Sèvres adoptera un nouveau visage d'ici à 2015, avec en point d'orgue du vaste programme de travaux sur la zone Seguin-Rives de Seine, la transformation de trois tours de bureaux de grande hauteur opérée par l'agence de Dominique Perrault. Aperçu.

Citylights, c'est le nouveau projet porté par l'agence Dominique Perrault Architecture (DPA), qui consiste à redessiner les Tours du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Lauréat du concours, en 2007, lancé par General Electric Capital Real Estate pour la requalification de cet ensemble tertiaire, DPA entend apporter un souffle nouveau à ce quartier de l'Ouest parisien.

 

Pour marquer son empreinte, Dominique Perrault est allé jusqu'à casser la dalle sur laquelle repose ces trois immeubles de bureaux, plaçant le nouvel ensemble moderne et aux formes architecturales affirmées sur un piédestal. Ainsi, il se compose de trois bâtiments, formés chacun de trois pétales aux formes hexagonales, qui s'élèvent à des hauteurs différentes, créant de fait un effet de composition en tuyaux d'orgue, explique le cabinet d'architectes.

 

Haute couture
Dominique Perrault s'est ensuite attaché à « déshabiller » les tours existantes, fatiguées et ternes, pour les « draper » d'un habit composé d'éléments verriers transparents qui laissent percevoir une seconde peau aux teintes argentées. Cette nouvelle façade se déploie sur un tiers de la hauteur de chaque pétale, installant des repères de hauteur qui traduit le gigantisme de l'ensemble. Outre la dalle et les façades, les halls d'entrée, le parvis, l'auditorium ou encore le restaurant d'entreprise subiront un lifting, offrant une atmosphère douce et chaleureuse et un réel confort de vie aux occupants de ces 70.000 m2 de bureaux. Enfin, une extension sortira de terre, s'élevant sur 10 niveaux, qui reprend la forme hexagonale ainsi que les dimensions des pétales.

 

Cette lourde réhabilitation débutera au 3e trimestre 2012, pour une livraison prévue 24 mois plus tard. Elle participera à la transformation radicale du territoire, valorisera les opérations d'aménagement urbains en cours sur le quartier du Trapèze et sur l'Ile Seguin, et se positionnera en tant que pôle tertiaire compétitif et attrayant aux portes de la capitale. L'opération vise le label BBC et la certification BREEAM Very Good.

 


Fiche technique

 

Maître d'ouvrage : SAS des Tours du Pont de Sèvres
Promoteur : BNP Paris Immobilier - Promotion Immobilier d'entreprise
Maître d'oeuvre : Dominique Perrault Architecture, Paris
Bureaux d'études : EGIS Bâtiments (structure, fluide), EPPAG (façade), AVLS (acousticien), AADT (sécurité), Socotec (contrôle), RPO (économiste), Le Sommer Environnement (conseil en environnement), Veritas (contrôle), CSD & associés (coordinateur), Cabinet Legrand (géomètre), C.C.i (ascensoriste), G.SIR (cuisiniste)
Conseil au promoteur : Sésame Conseil
Décorateur : DGID
Situation : 204, rond point du pont de Sèvres, 92100 Boulogne-Billancourt
Surface du site : 20 000 m²
Surface réhabilitation et extension : 84 918 m²
Début des études : janvier 2008
Début prévisionnel des travaux : 3e trimestre 2012
Durée prévisionnelle des travaux : 24 mois

actionclactionfp

Projet - avant

Citylights
Citylights © DPA/Adagp
Cette lourde réhabilitation participera à la transformation radicale du territoire, valorisera les opérations d'aménagement urbains en cours sur le quartier du Trapèze et sur l'Ile Seguin.

Projet - Après

Citylights
Citylights © DPA/Adagp
Ainsi, le nouvel ensemble se compose de trois bâtiments, formés chacun de trois pétales aux formes hexagonales, qui s'élèvent à des hauteurs différentes, créant de fait un effet de composition en tuyaux d'orgue.

Parvis

Citylights
Citylights © DPA/Adagp
Le hall, avec son imposant auvent en inox poli miroir incliné et ses paliers intérieurs suggère la générosité des espaces d'accueil et laisse entrevoir l'organisation du socle commun, reliant les 3 tours sur 3 niveaux.
Dominique Perrault est allé jusqu'à casser la dalle sur laquelle repose ces trois immeubles de bureaux, plaçant le nouvel ensemble moderne et aux formes architecturales affirmées sur un piédestal.

Hall d'entrée

Citylights
Citylights © DPA/Adagp

Bureaux

Citylights
Citylights © DPA/Adagp
Près de 70.000 m2 de bureaux fonctionneront tel un campus vertical abritant restaurants, cafétérias, salle de fitness ou conciergerie.

Salle de direction

Citylights
Citylights © DPA/Adagp
Des espaces conçus tels des cocons de douceur...

Restaurant d'entreprise

Citylights
Citylights © DPA/Adagp

Jardins

Citylights
Citylights © DPA/Adagp
Les espaces verts n'ont pas été oubliés, apportant une véritable bouffée d'oxygène à l'ensemble.

Auditorium

Citylights
Citylights © DPA/Adagp

Forum

Citylights
Citylights © DPA/Adagp

Vue de nuit

Citylights
Citylights © DPA/Adagp

Axonométrie

Citylights
Citylights © DPA/Adagp