Le concours de maîtrise d'œuvre pour la réalisation de 1.000 logements sociaux pour étudiants sur le campus de Paris-Saclay vient d'être remporté par l'équipe des architectes Lan, et Clément Vergély Architectes, associés au paysagiste berlinois Topotek. La livraison est prévue pour 2017.

Situé entre les vallées de la Bièvre et de l'Yvette, l'ambitieux projet de Paris-Saclay est bien enclenché, notamment sur le quartier du Moulon. Le concours de maîtrise d'œuvre pour la réalisation de 1.000 logements sociaux pour étudiants sur le campus de Paris-Saclay vient d'être remporté par l'équipe des architectes Lan (Paris), et Clément Vergély Architectes (Lyon), associés au paysagiste berlinois Topotek.

 

D'ailleurs, à l'issue de la première phase, trois autres équipes avaient été sélectionnées : ZigZag Architecture et Sophie Delhay Architecte (architectes); Atelier Altern Paysagistes (paysagiste) ; Lipsky+Rollet Architectes et Data Architectes (architectes); Inuits (paysagiste) ; Atelier Seraji Architectes et Associés, Bru Lacomba Setoain - BLS et PetitdidierPrioux (architectes); TN+ (paysagiste).

Un programme de logements sociaux pour étudiants de 22.500 m²

Pour rappel : l'Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) a confié en août dernier à la Société d'études d'aménagement et de réalisations immobilières et foncières (Sodéarif), la réalisation d'un programme de logements sociaux pour étudiants de 22.500 m² représentant plus de 1.000 lits.

 

"Cet ensemble immobilier sera livré pour la rentrée 2017 et pourra ainsi accueillir les nouveaux étudiants des établissements d'enseignement supérieur implantés ou en cours d'implantation comme CentraleSupélec, l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et l'Université Paris-Sud", signale Sodéarif, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Vers un "Jardin des Muses"

Le projet retenu est présenté par l'équipe lauréate comme "le Jardin des Muses", à la forme et au dessin (la ligne et le cercle) clairs : "la ligne délimite et définit un parc, les cercles permettront de l'habiter, tout en lui donnant une identité, une raison d'être, dans un dispositif de pièces de paysages et d'espaces publics." Le parti architectural ? Concilier ville et nature, architecture et paysage. Cinq cylindres, extrusions parfaites d'un cercle, formeront des volumes sans orientation ni hiérarchisation, au croisement des deux biotypes de l'art des jardins : le pavillon et le carrousel. "Prenant part à une composition paysagère, ces architectures servent autant à ponctuer le parcours du promeneur, et à marquer un point de vue pittoresque qu'à définir des lieux au sein de la composition plus large", indique la maître d'œuvre lauréate.

 

Le campus urbain envisagé sur le quartier du Moulon est donc bien marche. En effet, sur cette surface totale de 870.000 m², on retrouvera "un tiers de logements étudiants et familiaux, privés et sociaux, pour répondre aux besoins, à la fois des futurs étudiants, mais aussi de la future population et de celle déjà existante", nous avait confiée, en juin dernier, Lise Mesliand, directrice de l'aménagement à l'Établissement Public Paris-Saclay (EPPS). Environ 2.900 logements étudiants et 2.950 logements familiaux (270.000 m²) devraient alors voir le jour d'ici à 2018.

 


actionclactionfp