La grande concertation sur le pacte de responsabilité réunissant syndicats et délégations patronales a eu lieu vendredi 28 février. L'occasion pour l'Union professionnelle artisanale de réaffirmer ses positions sur cette idée de compromis lancée par le Président de la République mi-janvier. Détails.

Le 21 janvier 2014, François Hollande a lancé l'idée d'un pacte de responsabilité engageant les partenaires sociaux et l'Etat afin de relancer l'emploi.

 

Le chef de l'Etat a fixé comme cap de baisser le coût du travail en échange d'embauches. Un point sur lequel les organisations patronales ont encore dû mal à avoir une position claire. Le Medef a laissé entendre dans un premier temps qu'il pourrait créer un million d'emplois en cinq ans, puis il s'est finalement rétracté ne voulant donner aucun chiffre. C'est donc dans ce contexte que la concertation regroupant les syndicats et les organisations patronales a eu lieu vendredi 28 février. Elle a permis à chacun de dévoiler ses requêtes : "Chaque partie est intervenu et chacun a pu s'exprimer", nous confie Patrick Liébus, vice-président de l'UPA et président de la Capeb. Et de compléter : "J'ai rappelé que les prélèvements obligatoires sur les entreprises sont toujours aussi élevés et j'ai souligné que l'augmentation des fermetures d'entreprises entraînaient les pertes d'emplois".

 

Un pacte de confiance
Concernant la baisse des coûts du travail, pour l'UPA, le calendrier est "trop tardif". L'organisation réclame l'application du pacte rapidement, dès cette année, avec l'abandon du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) au bénéfice de la suppression de la cotisation d'allocations familiales (5,25%). Concernant les contreparties demandées par le gouvernement, l'UPA privilégie le volet apprentissage tablant sur la possibilité d'atteindre 500.000 apprentis d'ici à 2017. Cependant comme le rappelle une nouvelle fois, Patrick Liébus, "plus qu'un pacte de responsabilité, il faut instaurer un pacte de confiance". Et de poursuivre : "L'emploi ne se décrète pas. Il faut avoir des conditions pour le maintenir et le créer. C'est pourquoi nous ne nous engageons pas sur des chiffres pour l'instant".

 

Désormais, chacune des parties produira un document de travail d'ici à lundi afin de le présenter lors d'une ultime réunion mercredi 5 mars visant à finaliser l'agenda de la négociation du pacte de responsabilité.

actionclactionfp