Les décorations peintes à la main sur lesquelles on installait des lampions ont disparu depuis longtemps : désormais, ce sont les Led qui éclairent les villes à la période de Noël. Malgré les nouvelles techniques, ces illuminations restent chères. Pourtant, les collectivités y trouvent de nombreux intérêts. Détails.

Les fêtes de Noël dans les villes, ce sont les routes toutes blanches qu'il faut déneiger et… les illuminations ! Le mois de décembre et son grand manteau blanc serait bien terne s'il n'était pas réchauffé par les guirlandes lumineuses qui ornent les arbres, mairies et autres bâtiments publics dès la fin novembre. Certaines villes organisent même une soirée spéciale pour lancer les illuminations : cette année, Paris a convié l'actrice Mélanie Laurent à venir «allumer» les Champs-Elysées. Un événement coûteux (même s'il diffère beaucoup en fonction de la taille des villes et de l'importance accordée aux décorations), mais loin d'être inutile, d'après Gilles Noujarède, qui travaille pour l'industriel Blachère illuminations. «Créer l'événement autour des éclairages de Noël permet aux villes d'avoir un attrait touristique. L'été, il y a les fêtes de village, le 14 juillet et, dans le sud, les ferias ; l'hiver, il y a les illuminations».

 

Les rues éclairées attirent les consommateurs
Certes, vendre des lumières à la période de Noël est forcément positif pour l'industriel. Mais selon Gilles Noujarède, les villes y ont plusieurs intérêts. «Les rues sont mieux mises en valeur, les vitrines sont exposées : cela favorise la consommation à cette période de l'année». A Strasbourg, capitale de Noël, c'est le comité des vitrines et illuminations qui est en charge de rendre la ville magique pour accueillir près de deux millions de visiteurs venus voir le fameux marché. Cette année, la ville de Strasbourg a subventionné les illuminations à hauteur de 255.000 euros, et les commerçants en ont rajouté 260.000. Strasbourg se doit d'être à la hauteur de sa réputation de «ville la plus illuminée d'Europe», d'autant qu'un bon éclairage peut rapporter gros. «Les gens sont attirés par la lumière, comme les papillons : ils vont dans les rues les mieux éclairées», commente Pierre Bardet, directeur général des vitrines et illuminations de Strasbourg. D'après lui, dans une rue moins bien décorée et éclairée «les commerçants perdent 25 à 30% de chiffre d'affaires».

 

Et pour continuer d'attirer chaque année les badauds dans les rues éclairées, il faut savoir innover et surfer sur la tendance des économies d'énergie. Depuis quelques années, la plupart des villes ont adopté les Led pour leurs illuminations. Ce système permet de faire baisser la facture d'électricité, même si un système éclairage à base de Led est en moyenne 30% plus coûteux qu'un éclairage traditionnel à l'achat. «Mais sa durée de vie est plus longue», observent les industriels. Gilles Noujarède ajoute que «la Led a permis de baisser le coût de fonctionnement de 7 à 10 fois. Pour le marché de l'éclairage, elle a surtout sauvé les illuminations à la fin des années 1990, en intervenant à un moment où le marché était moribond».

 

Des possibilités de création infinies
Outre les économies d'énergie, les décorations à base de Led offrent des possibilités infinies de conception artistique, puisqu'il s'agit de fils lumineux avec lesquels on peut écrire ou dessiner des motifs fins et élégants. En plus des décors dans les arbres et les rues, ces fils permettent la mise en valeur du patrimoine. A Paris, où les illuminations sont surtout concentrées sur les Champs-Elysées, Noël est aussi le prétexte pour parler développement durable : pendant deux semaines, la ville s'est associée avec Designpack Gallery, Coca-Cola Entreprise et Éco-Emballages pour présenter dans le 1er arrondissement des luminaires et des sapins réalisés à partir de bouteilles en plastique récupérées. Des panneaux explicatifs sur les chiffres du recyclage accompagnent ce dispositif à la fois décoratif et informatif. Mais les guirlandes en bouteilles recyclées ne sont qu'un prétexte pour sensibiliser la population.

 

A quoi ressembleront les illuminations de demain ? Pour Gilles Noujarède, «elles utiliseront la vidéo et seront intégrées au monde de la scène, comme c'est déjà le cas pour certains spectacles d'été, comme au château de Versailles avec les jeux d'eau». On peut alors imaginer que la féérie de Noël se traduise dans les centres-villes par des animations colorées, musicales et pleines d'images, à l'instar de la Fête des Lumières qui se tient en ce moment à Lyon.

actionclactionfp

Strasbourg, ville de Noël

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Ville de Strasbourg
Le sapin du grand marché de Strasbourg est orné de Led bleues. Leur alimentation coûtera au total 69 euros, pour un allumage 24 heures/24 pendant sept semaines.

Champs-Elysées

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Jérémie Pitot - Blachère
A Paris, les illuminations de fin d'année sont lancées officiellement fin novembre. Cette année, c'est l'actrice Mélanie Laurent qui a appuyé sur le bouton pour illuminer les Champs-Elysées.

Finesse

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Blachère
Les fils de lumière créés avec les Led permettent la création de décorations plus fines. Ici, à Vienne, en Autriche.

La Défense

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Blachère

Courchevel

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Blachère
L'éclairage de Noël est l'occasion pour une ville de renforcer son identité. Ici, Courchevel, ville de montagne et station de ski, met en valeur ses chalets.

Oslo

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Blachère
Arbre de Leds à Oslo, en Norvège.

Toulouse

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Blachère
Eclairage de Noël place Wilson, à Toulouse.

Sapin en bouteilles

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Ville de Paris
A Paris, où les illuminations sont surtout concentrées sur les Champs-Elysées, Noël est aussi le prétexte pour parler développement durable : pendant deux semaines, la ville s'est associée avec Designpack Gallery, Coca-Cola Entreprise et Éco-Emballages pour présenter dans le 1er arrondissement des luminaires et des sapins réalisés à partir de bouteilles en plastique récupérées. Des panneaux explicatifs sur les chiffres du recyclage accompagnent ce dispositif à la fois décoratif et informatif.

Guirlandes issues du recyclage

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Ville de Paris
Guirlandes faites de bouteilles en plastiques, à Paris.

Fête des Lumières

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Ville de Lyon
Comme chaque année, la fête des Lumières vient de débuter à Lyon le 8 décembre.

 

En utilisant des technologies performantes telles que les Led, la consommation d'énergie s'élève à 3.300 euros pour toute la durée de la manifestation. Ainsi en 2009, la facture d'électricité de la Fête des Lumières correspondait à 0,1% de la consommation annuelle liée à l'éclairage public de la ville.

Lumières et images

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Ville de Lyon
A Lyon, la Fête des lumières est l'occasion d'utiliser l'image, la vidéo, et les nouvelles technologies pour mettre la ville en valeur et réunir ses habitants pendant quatre jours de festivités.

Eclairage à la Confluence

Illuminations Noël
Illuminations Noël © Ville de Lyon - Olivier Houg
La fête des Lumières est aussi l'occasion pour Lyon de mettre en valeur son nouveau quartier, la Confluence.