Après s'être rendu sur le site de Roland-Garros à Paris, une délégation de sénateurs a apporté, jeudi 21 mai, son soutien au projet controversé d'extension du stade défendu par la Fédération française de tennis (FFT). Précisions.

Le Sénat apporte son soutien au projet de modernisation tant controversé du site de Roland-Garros, Porte d'Auteuil à (Paris). "Les sénateurs ont pu observer que le projet de la FFT de construction d'un nouveau stade respectait pleinement l'harmonie du lieu tant sur le plan esthétique qu'environnemental, a souligné, jeudi 21 mai, la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat dans un communiqué. En outre, sa mise en oeuvre permettra de donner une nouvelle visibilité aux serres historiques de Formigé auprès d'un très large public et d'insérer les serres techniques reconstruites au coeur du nouveau Roland-Garros."

 

"Indispensable pour assurer la pérennité du tournoi"

Invitée et accueillie par Jean Gachassin, président de la FFT, et à ce titre principal initiateur de ce projet, la délégation, menée par la présidente de la commission, Catherine Morin-Desailly (UDI-UC), et le président du groupe d'études sur les pratiques sportives, Michel Savin (UMP), a "constaté que mener à bien le projet de modernisation du stade était indispensable pour assurer la pérennité du tournoi dans un contexte de concurrence des autres tournois du Grand Chelem et des pays émergents, tout en améliorant l'accueil du public et des joueurs."

 

"Ce projet assure un équilibre entre les besoins du tennis français et les exigences de préservation de notre patrimoine historique", a ajouté Catherine Morin-Desailly (UDI-UC).

Bientôt le débat sans vote au Conseil de Paris et la décision de Matignon

Cette visite intervient quelques jours après la remise de l'étude de "faisabilité technique et pertinence fonctionnelle" des deux projets d'extension, lundi 18 mai, réalisée par le cabinet Egis Conseil Bâtiments mandaté par la FFT. Les associations réclament, elles, l'extension du stade de Roland-Garros vers l'autoroute A13, et non dans le jardin des Serres d'Auteuil.

 

D'ailleurs, "un débat sans vote est prévu le jeudi 28 mai prochain au Conseil de Paris et on peut effectivement s'attendre à une réponse de Matignon dans une dizaine de jours qui suit le Conseil, nous précisait mardi 19 mai la Ville de Paris. A partir du moment où l'Etat donne son accord la Ville de paris pourra délivrer le permis de construire."

 

 

A noter que le calendrier prévisionnel de mise en œuvre du programme d'extension du site "se resserre", reconnaissent la Ville de Paris et la FFT. Après quatre ans de recours, et une annulation de la convention d'occupation du domaine public liant la FFT et la Ville de Paris autorisant la mise en œuvre du projet en mars 2013, suivie d'une nouvelle convention validée par le tribunal administratif en février 2014, le chantier n'a pas démarré. Le court des Serres d'Auteuil doit en principe sortir de terre en 2019.

 

actionclactionfp