L'Afnor et les centres techniques industriels de la construction durable, regroupés dans le consortium CTI MECD, ont signé un partenariat visant à renforcer l'efficacité de la normalisation française à l'international.

Afin de renforcer la cohérence et l'efficacité de la normalisation dans la construction, et asseoir l'expertise française en la matière, l'Afnor et les centres techniques industriels (CTI) des matériaux et équipements pour la construction durable (MECD)* ont signé une convention pour agir ensemble.

 

Il s'agit également de valoriser l'expertise et les compétences des CTI, dont certains hébergent des Bureaux de Normalisation Sectoriels. En partageant une vision prospective sur les programmes de travail ou de recherche, les entités s'engagent à assurer un transfert entre l'innovation, la R&D et la normalisation. Les acteurs s'engagent aussi à identifier les initiatives susceptibles d'être engagées en matière de formation autour de la normalisation et à promouvoir les candidatures issues des CTI de la construction.

 

Les normes constituent un enjeu majeur pour les entreprises, rappelle l'Afnor. Elles contribuent à leur compétitivité en permettant une rationalisation de leur production ou de leurs activités et participent positivement à la croissance de l'économie et ceci à hauteur de 0.81%, soit 25% de la croissance du PIB, précise l'étude « Impact économique de la normalisation ».

 

* CERIB, CTICM, CTMNC, FCBA, CETI

actionclactionfp