Mosbuild, le plus grand salon de la construction de l'Europe de l'Est vient de s'achever à Moscou. L'occasion d'y découvrir les dernières tendances et l'intérêt des professionnels pour le logement vert. Visite.

Du 2 au 5 et du 16 au 19 avril s'est déroulé le salon Mosbuild à Moscou avec un premier temps destiné au secteur du design et à la décoration, et un deuxième temps à l'architecture et à la construction.

 

Le salon a attiré de nombreux participants étrangers parmi lesquels des Chinois et des Allemands. Mosbuild s'adresse davantage aux marchés russes et à l'Europe de l'Est ainsi qu'à la Chine pour l'Asie. «La géographie des affaires de Mosbuild et des salons européens sont bien différentes, bien que nos visiteurs étrangers viennent de 69 pays», souligne le directeur du salon, Rusanna Sarkissova, dans une interview accordée à Radi Doma Pro, filiale de Batiactu en Russie. Et d'ajouter : «Nous n'imitons pas ce que font nos homologues européens, mais faisons ce qui est bon pour nos clients».

 

L'ensemble des participants au salon et aux conférences ont montré un intérêt certain pour l'écoconstruction. Ainsi, les bâtiments basse consommation, encore peu connus sur le territoire, ont fortement attiré l'attention des professionnels : «En Russie, la bio-construction est encore considérée comme innovante mais les standards et les normes sont en train d'arriver», a fait remarquer le directeur général de l'Association européenne des affaires (Association of European Businesses) lors d'une conférence consacrée à l'éco-construction.

 

Vers des logements «verts»
Actuellement, les industriels utilisent les standards de la basse
Mosbuild
Mosbuild © Radi Doma pro - batiactu
consommation. D'ailleurs, le ministère de l'Energie a lancé un programme de subventions pour soutenir les usines qui appliquent des mesures d'économie d'énergie comme par exemple le recyclage des déchets en carburant. Reste maintenant à transférer cette volonté à la construction de logements. Car même si les technologies finnoises et canadiennes pourraient faire leur apparition sur le marché russe en raison d'une similitude de climat, les distributeurs doivent encore convaincre les clients russes habitués au chauffage central à l'eau et aux produits énergétiques bon marché.

 

Ainsi, le secteur devra s'inspirer de l'expérience étrangère, notamment en matière de financement. On peut évoquer le financement du logement et des aides de l'état car, en Russie, le crédit au logement est encore peu développé. Mais l'ambition est là… L'Etat russe a annoncé un plan visant à construire l'équivalent d'au moins 1 m2 de logement par citoyen d'ici à 2020, ce qui représente 140 millions de mètres carrés.

 



actionclactionfp