Les travaux du projet du bassin de retenue viennent de s'achever au niveau de la place Mazelle de Metz. Ce bassin d'une capacité de 8.500 m3 parachève le dispositif mis en place dans les années 90 avec une dizaine de bassins, dont notamment un ouvrage de 4.500 m3, mais auquel manquait encore l'élément principal. Visite de ce chantier d'une durée de 20 mois qui a pour but de protéger la rivière Seille.

Dans sa traversée de Metz, la Seille reçoit par temps de pluie des surverses des réseaux d'assainissement. En effet, les quartiers anciens sont équipés d'égouts unitaires qui mélangent les eaux usées et les eaux pluviales, et les transportent jusqu'à la station d'épuration de l'agglomération messine. Ces mêmes égouts sont équipés de déversoirs d'orages qui jouent le rôle de soupapes de sécurité, mais lorsque le flot de pluie est trop important, les collecteurs débordent dans la rivière, engendrant une atteinte de l'état écologique de la Seille.

 

C'est justement suite à ce constat que Haganis, responsable de l'assainissement pour le compte de Metz Métropole, a entrepris certains travaux afin de «reconquérir» durablement la qualité de la rivière, avec, entre autres, la pose d'un collecteur siphon sous la Seille et les voies SNCF, la construction de deux puits associés, ainsi que le redimensionnement des collecteurs et la modification des déversoirs d'orage. Mais, le plus gros chantier concerne la réalisation d'un bassin de retenue aux dimensions importantes qui parachève ce dispositif.

 

Comment protéger la Seille ?
Ces derniers travaux ont donc consisté, après l'extraction de 14.000 m3 de terre, à la mise en œuvre des parois moulées du bassin. Ces dernières sont constituées de 13 pans d'une épaisseur de 0,80 m et d'une profondeur de 25 mètres.
Puis, à partir de juillet 2009 et jusqu'en novembre de la même année, ont été effectués le terrassement et l'évacuation des terres jusqu'au niveau -1,50 m dans un premier temps, pour laisser la place au pôle archéologique préventive de Metz Métropole. Dans une seconde phase, le terrassement a été effectué jusqu'à une profondeur d'au moins 18 mètres. Ensuite et afin de pouvoir ancrer le radier du bassin au niveau du sous-sol, 95 micro-pieux ont été forés à une profondeur supplémentaire de 16 mètres à compter du fond de forme.
Les phases de ferraillage et coulage du radier sur une épaisseur moyenne de un mètre ont ensuite été effectuées avant les différents raccordements des puits, des surverses…

 

De plus, et durant 3 mois, s'est déroulée la réalisation des voiles de béton des locaux techniques pour l'installation, entre autres, des pompes de relevage, des armoires électriques, puis le coulage de quatre piliers centraux. Leur rôle étant d'abriter le réservoir du système de chasse de 35 m3, qui permettra un nettoyage régulier du bassin. Ces piliers permettront également de supporter la dalle de couverture qui après ferraillage sera mise en œuvre. Cette dernière d'une épaisseur de 0,60 m repose sur une poutre circulaire de 1,40 d'épaisseur, placée sur les 4 piliers centraux. Elle forme ainsi comme un solide couvercle qui fait disparaître le bassin de la place Mazelle et supporte la chaussée.

 

Enfin, une fois les travaux achevés, la ville de Metz pourra engager dès 2011 l'aménagement de la place telle que la paysagiste Florence Mercier l'a imaginée. Véritable espace public à vivre, la nouvelle place fera dialoguer la ville et la rivière, avec notamment la réalisation de miroirs d'eau et la réhabilitation d'une promenade au bord de la Seille.

 

Le chantier en chiffres
Maitre d'ouvrage : Haganis
Entreprises prestataires : Spie batignolles Est, le groupement Sogea/CSM Bessac/GTM/Sogea Est
Bassin : diamètre 30 m, profondeur 17 m, capacité 8.500 m3
Volume de terre extraite : 14.000 m3
Quantité de béton coulé : 4.500 m3
Quantité d'armatures acier : 600 tonnes
Nombre de pompes : 5
Nombre d'agitateurs : 4
Nombre d'heures de travail : 20.000
Durée des travaux : 2 ans

 

actionclactionfp

Le système d'assainissement au complet

Bassin metz
Bassin metz © Haganis
Schéma de principe du système d'assainissement, comprenant le bassin de retenue de pollution, le collecteur à grande profondeur et les puits d'entrée et de sortie.

Des parois de 0,80 mètre d'épaisseur

Bassin metz
Bassin metz © Haganis
Les parois moulées sont coulées en 13 panneaux d'une profondeur de 25 mètres.

A plus de 17 mètres de profondeur

Bassin metz
Bassin metz © Haganis
Le radier est arrimé au sous-sol par 95 micro-pieux et mesure en moyenne 1 mètre d'épaisseur.

Un important coffrage à 17 mètres

Bassin metz
Bassin metz © Haganis
Mise en place d'un coffrage pour le coulage de quatre piliers centraux. Leur rôle est d'abriter le réservoir de chasse de 35 m3, qui permettra un nettoyage régulier du bassin, et de supporter la dalle de couverture qui après ferraillage sera mise en œuvre.

Une opération de coulage qui aura nécessité une journée

Bassin metz
Bassin metz © Haganis
Le ferraillage a été effectué en plusieurs couches entremêlées avant de couler le béton afin de réaliser la dalle de couverture.

Mise en oeuvre du béton

Bassin metz
Bassin metz © Haganis
Mise en œuvre de la dalle de couverture.

Une des deux trappes de visite au dessus du bassin

Bassin metz
Bassin metz © A.M.
Seules deux trappes de visite sur chaussée sont nécessaires à l'entretien. Elles viennent rappeler la présence de l'ouvrage souterrain enfoui sous 17 mètres.

Quatre piliers centraux

Bassin metz
Bassin metz © A.M.
Les 4 piliers centraux favorisent le système de nettoyage qui limite l'intervention d'égoutiers pour l'entretien du bassin ainsi que le dégagement des gaz de fermentation des eaux usées.

Système de désodorisation au charbon actif

Bassin metz
Bassin metz © Haganis
Les tuyaux noirs transportent l'air vicié vers le filtre au charbon actif pour désodoriser.

Pour la visite, un peu de lumière

Bassin metz
Bassin metz © A.M.
Sur une passerelle à 17 mètres de haut.

4 agitateurs sont présents au fond du bassin

Bassin metz
Bassin metz © A.M.
Les agitateurs d'une capacité de brassage de 4.910 m3/heure servent a brasser les eaux chargés de matière afin d'éviter les dépôts au fond du bassin.

La porte des Allemands de Metz

Bassin metz
Bassin metz
Une fois les travaux achevés, la ville de Metz va engager l'aménagement de la place telle que la paysagiste Florence Mercier l'a imaginée. Véritable espace public à vivre, la nouvelle place fera dialoguer la ville et la rivière, avec notamment la réalisation de miroirs d'eau et la réhabilitation d'une promenade au bord de la Seille qui passe sous la porte des allemands.