A l'issue de trois ans de chantier de démolition par "grignotage" de la barre HLM appelée "Le Bateau", à Nanterre (Hauts-de-Seine), le quartier a été entièrement reconstruit par les équipes de Daudré-Vignier & Associés et Giac Architectes. Sur les 254 logements prévus, 58 d'entre eux, tous en accession à la propriété, viennent d'être livrés. Précisions.

A Nanterre (Hauts-de-Seine), l'immeuble dit "le Bateau", qui était un grand ensemble de 184 logements construit en 1962 a été entièrement démoli et reconstruit. C'est l'opération la plus emblématique en région parisienne de destruction d'une barre de 184 logements détruite entre fin mars et début avril 2013 par "grignotage".

 

"La démolition-reconstruction a ainsi participé au changement opéré par Nanterre dans le paysage des cités de la ville, ont indiqué les équipes de Daudré-Vignier & Associés et Giac Architectes au cours de la livraison du programme la semaine dernière. L'ensemble du périmètre a alors été entièrement restructuré, avec la construction de maisons individuelles et de petits bâtiments de un à quatre étages. "Et le tout s'organise autour d'un mail planté prolongeant l'allée Jean Jaurès avec la réalisation d'une placette à l'angle de la rue Thomas Lemaître", ont-ils précisé.

 

Programme ANRU de 254 logementrs à Nanterre (Hauts-de-Seine) Site Le Bateau réalisé par les architectes Daudré-Vignier & Associés / GIAC Architectes
Programme ANRU de 254 logementrs à Nanterre (Hauts-de-Seine) Site Le Bateau réalisé par les architectes Daudré-Vignier & Associés / GIAC Architectes © Charly Broyez

Bilan : 184 logements démolis, 254 logements reconstruits

 

En détails, le projet s'est déroulé en deux phases : 98 logements locatifs sociaux livrés en juillet 2011 ; 95 logements sociaux et 58 logements en accession encadrée livrés en 2016. Sans compter la réalisation d'un parking de 350 places et des locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Bilan : 184 logements ont été démolis, 254 logements reconstruits.

 

Au final, la maîtrise d'oeuvre a exprimé la volonté de retrouver un urbanisme à l'échelle de l'environnement proche. "Les enjeux urbains et sociaux de cette opération s'inscrivent dans ce projet de recomposition d'un nouveau quartier : donner au lieu une identité forte appropriable par les habitants après la disparition de celle du bateau", a expliqué l'agence Daudré-Vignier & associés .

 

Cette dernière a repris les références et l'expression des préoccupations sociales de l'époque : qualité des espaces extérieurs largement plantés, épannelages et volumétries à l'échelle humaine, écriture architecturale novatrice et économique.

 

Enfin, l'assiette foncière a été étendue et le projet porte un impact important sur le quartier. Par sa portée symbolique, les architectes ont redonné à ce lieu une qualité architecturale contemporaine et inscrite.

 

Au final, ces logements sont mono-orientés ou traversants, et disposent d'un espace jour séparé de l'espace nuit. Aucune pièce principale n'est commandée par une autre pièce. Les logements disposent d'au minimum d'un rangement par chambre en sus de celui de l'entrée. Ils bénéficient soit de balcon, soit de loggia.

 

Par ailleurs, les surfaces minimales de 9 m² pour les chambres et 20 m² pour les séjours ont été prises en compte. De même, les largeurs minimales de 2,60 m pour les chambres et 3,60 m pour les séjours ont également été respectées. Chaque logement dispose dès sa construction d'une chambre accessible aux personnes à mobilité réduite. Enfin, le projet a été conçu de manière à atteindre les objectifs d'un classement Qualitel RT 2005.

 

Fiche technique


Programme : construction en deux phases de 195 logements
locatifs et 58 logements en accession sociale, Lieu : Nanterre (Hauts-de-Seine)
Surface : 22.000 m²
Mission : complète
Certification : H&E Profil A
Calendrier : livraison 2012 (phase 1) - 2016 (phase 2)
Maîtrise d'ouvrage : Hauts-de-Seine Habitat
AMO : Citae
Maîtrise d'oeuvre : Daudré-Vignier & Associés
Thierry Giac architecte associé
Intervenants : BET : Codibat Développement
Contrôleur technique : Socotec
Coordinateur SPS : Msch coordination
Entreprise générale : Bouygues Batiment
Co-traitant : Entreprise Poussier
Budget : 44 millions d'euros

 


actionclactionfp