PROJET/PARTICULARITE
stade casablanca
Perspectiviste : SCAU ©

Maroc : Casablanca accueille un nouveau stade (diaporama)

L'agence parisienne SCAU et l'agence casablancaise Archi Design viennent de remporter le concours international pour le Grand Stade de Casablanca, sous maîtrise d'ouvrage du ministère marocain de l'Equipement et des Transports. Ce projet, inspiré d'une rose des sables, doit être livré en 2013.

 
 
 
 


L’agence française SCAU, associée à l’agence marocaine Archi Design, viennent, en effet, d’être déclarées lauréats du concours international pour le Grand Stade de Casablanca par le ministère de l’Equipement et des Transports du Maroc. La livraison de ce monument de grande envergure, situé au cœur de la ville, dans le quartier de Sidi Moumen, et dédié au sport national et à d’autres manifestations, est prévue en 2013.

D'une capacité de 80.000 spectateurs, ce futur Grand Stade, s'inspire d'une rose des sables. Cet objet minéral circulaire s'inscrit dans l'excavation naturelle d'une ancienne carrière sur un site de 100 hectares.
Composée de lames en béton de fibres ajourées, sa structure évoque par son motif savamment géométrique et le jeu subtil des variations d’ombre et de lumière, d’ouvertures et d’obturations, d’intérieurs et d’extérieurs, le raffinement de l’architecture traditionnelle, le mystère des moucharabiehs et la splendeur de l’art ornemental islamique revisité.
A l’abri de ces pâles imposantes dont l’orientation préserve l’espace intérieur des rayons directs du soleil, un “entre-deux” traduit par des jardins luxuriants à l’image d’une oasis intérieure, offre un espace de détente qui profite de la fraîcheur d’une brise naturelle. Cet espace, glissé entre le cercle dessiné par les pâles et les gradins rectangulaires, au plus proche de l’aire de jeu, fait office de tampon thermique et rafraîchit l’arène.
Le principe même de l’enveloppe du stade répond à une double volonté ornementale et environnementale qui tient compte des conditions climatiques du site. Ainsi, le Grand Stade entretiendra au fil des heures du jour et des saisons une réelle qualité de confort liée à la mise en valeur d’espaces ombragés.
Par son architecture inscrite dans la plus pure tradition locale, le Grand Stade de Casablanca exprime le mystère du monde oriental dans ce qu’il a de plus profond, de plus naturel, de plus ancestral.

Fiche technique du chantier
Maître d'ouvrage : Royaume du Maroc - Ministère de l'Equipement et des Transports
Maîtrise d'œuvre : SCAU (Société de Conception d'Architecture et d'Urbanisme) avec les architectes : Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary et Aymeric Zublena
Architectes associés : Saïd Lahlou et Abdou Lahlou de Archi Design
Nombre de places : 80.000
Paysagiste : BASE


(23/03/2010)

 
 
 
 
 



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Passi'bat - Paris
Du 25/11/2014 au 27/11/2014
Salon des maires et des collectivites locales - Paris
Du 25/11/2014 au 27/11/2014
Solutions coproprietes - Nice
Du 28/11/2014 au 29/11/2014
Pollutec lyon - Lyon
Du 02/12/2014 au 05/12/2014

Recherche dans