Le portail du Plan transition numérique dans le bâtiment, présidé par Bertrand Delcambre, vient de voir le jour. Objectif : mettre en lumière les bonnes pratiques pour réaliser un projet utilisant la maquette numérique, sur la base des témoignages des acteurs de la construction.

Six mois après son lancement, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment a enfin son portail internet. Lancé ce mercredi 1er juillet 2015 par Sylvia Pinel, il devrait aider les acteurs de la construction à se jeter dans le bain de la maquette numérique.

 

"(…) Nous voulons mettre en évidence et rendre accessible à tous les documents explicitant les concepts et les démarches autour de la maquette numérique, et les bonnes pratiques en s'appuyant sur les témoignages des acteurs de terrain", a indiqué la ministre du Logement dans un communiqué.

Expériences du terrain

Car c'est là la clé de ce portail : les retours d'expérience et les remontées du terrain. Et surtout l'impact financier que représente la maquette numérique. Ce site "rassemblera, valorisera et portera à la connaissance des acteurs les premières initiatives, les gains de coût et de productivité obtenus par l'utilisation des outils numériques", a ajouté la ministre. Les internautes pourront également obtenir des données plus larges sur le numérique, à savoir le coût global, les délais de réalisation ou encore la qualité du bâtiment.

 

Pour rappel, un fonds de 20 M€ sur trois ans a été débloqué pour ce Plan, qui devrait marquer une nouvelle ère dans le secteur de la construction. "L'entrée du bâtiment dans l'ère du numérique est aujourd'hui une condition essentielle pour construire plus, mieux et moins cher", a souligné Sylvia Pinel.

 


Groupes de travail en action
A cette occasion, cinq groupes de travail thématiques ont été mis en place par Jérôme Mât, directeur du Plan. Cinq thématiques ont donc été choisies : "Mobilisation de la maîtrise d'ouvrage, publique et privée, dans l'utilisation du numérique", "Soutien à la normalisation IFC", "Outils et méthodes pour développer la numérisation de l'existant", "Analyse des retours d'expériences pour capitaliser et diffuser des bonnes pratiques", et enfin "Expérimentation de la norme PP BIM".

actionclactionfp