Comme le cuivre et la brique, le béton a choisi à travers le concours «le béton tout naturellement» de récompenser des projets et des constructions illustrant la créativité et la durabilité du matériau. Découvrez le palmarès.

La filière ciment-béton compte bien montrer que le béton fait partie de la construction durable. «Dans le contexte du Grenelle de l'environnement, nous devons faire la démonstration que le béton est légitime pour répondre à la réglementation thermique (RT2012) et tordre ainsi le cou aux idées reçues», nous expliquait, en avril 2011, lors du lancement du concours le béton naturellement, Catherine Alcocer, directrice déléguée à la communication de Cimbeton, centre d'information sur le ciment et ses applications.

 

A travers cette opération, l'organisme voulait interpeller le grand public et lui présenter le béton comme un «matériau aux facettes multiples, qui permet de combiner technique, esthétique et performance énergétique».

 

250 candidats en lice
Le concours à destination des propriétaires ou futurs propriétaires a récompensé des réalisations sur des critères variés comme la performance énergétique, le confort, l'originalité ou encore la bioconception. Outre le palmarès, avec plus de 250 candidats en lice, le concours a permis de construire un référentiel de maisons béton BBC solide et ce, sur l'ensemble du territoire.

 

Découvrez les lauréats du concours dans la catégorie maisons béton BBC finalisées. Les propriétaires ont remporté une enveloppe de 5.000 euros. A noter que sept maisons en construction ont été également encouragées.
actionclactionfp