Alain Dinin, PDG de Nexity, a appelé mercredi le gouvernement à lancer un "pacte de la constructibilité", en écho à son pacte de responsabilité pour aider le secteur immobilier, qui s'attend à une année 2014 maussade. Parallèlement, le baromètre Ifop/Nexity révèle quelques résultats sur l'état d'esprit des Français en matière de logement.

"Le gouvernement annonce vouloir baisser les prix de l'immobilier de 10% d'ici à 2017, nous disons que nous pouvons appliquer cette baisse dès maintenant avec des mesures concrètes", a insisté Alain Dinin, lors de la présentation des résultats annuels de Nexity.

 

Il appelle ainsi à une baisse de prix immédiate des logements neufs qui peut se jouer sur trois axes : la réduction des règles en matière d'équipement en parkings des nouveaux immeubles, à une place par logement au lieu de 1,5 actuellement, "ce qui représenterait 7 à 8% d'économie" ; passer à 10-15% de logements habitables en normes handicapés, au lieu des 100% actuels, ce qui "ferait baisser les prix d'encore 7 à 8%", selon le Pdg, tout en insistant sur la nécessité de garder 100% des logements accessibles ; fin de la mise aux enchères des terrains par les municipalités "en échange de l'engagement d'un plafonnement des prix par les opérateurs", a-t-il ajouté.

 

"Nous n'avons pas l'arrogance de proposer ce pacte au gouvernement", a cependant précisé le PDG de Nexity, ajoutant "nous ne faisons que lancer des idées car il faut agir, et vite".

 


Résultats
Le groupe immobilier Nexity a annoncé, mercredi 19 février, que son activité s'établit à 10.121 réservations de logements neufs en France en 2013. Cela traduit ainsi une activité stable sur l'ensemble de l'année grâce notamment au dynamisme des zones tendues qui concentrent 80% des achats. L'Île-de-France représente donc 41,7% de l'activité, la part la plus élevée depuis 2006.

 

Autre point à souligner : après un léger recul en 2012, le prix moyen des ventes aux particuliers augmente en 2013 pour s'établir à 3.886 €/m² contre 3.761 €/m². Et le groupe promoteur a vu sa clientèle de primo-accédants en 2013 monter en puissance pour atteindre 35,4%. Toutefois, la part des investisseurs classiques (Duflot) tombe à son point le plus bas pour s'établir à 33,7% des ventes aux particuliers.

 

En page suivante, les résultats du baromètre Ifop/Nexity sur Les Français et le logement.

actionclactionfp