Alors le Gouvernement s'est engagé à verser 30 milliards d'euros aux banques en provenance des livrets d'épargne réglementée, Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH) s'inquiète dune éventuelle augmentation de 20 milliards d'euros supplémentaires, qui d'après lui " sont indispensables au financement du logement social." Précisions.

Les banquiers ont réussi, ces jours-ci, à obtenir une plus grande partie de l'épargne des livrets réglementés -livret A et livret de développement durable (LDD) - leur soit reversée. Cependant, Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), s'inquiète d'une éventuelle augmentation de 20 milliards d'euros aux établissements bancaires prélevés sur les fonds centralisés par la Caisse des dépôts au titre de ces produits d'épargne réglementés.

 

Prêter davantage aux PME
Pour rappel, le ministère de l'Economie et des Finances et la Caisse des Dépôts et Consignations ont annoncé, vendredi 19 juillet, que les banques recevront 30 milliards d'euros. C'est moins que les 50 milliards d'euros espéré par les banquiers. "Ces ressources permettront aux banques de prêter davantage pour le financement de l'économie, principalement au bénéfice des petites et moyennes entreprises", avait assuré le ministre des Finances, Pierre Moscovici.

 

Jusque-là, 65% de ces collectes étaient destinées à la Caisse des Dépôts (CDC), qui l'utilise pour financer le logement social, la politique de la ville, les collectivités locales et d'autres missions d'intérêt général. La proportion s'élève même à 70% dans le cas du Livret d'épargne populaire (LEP).

 

Avalisé le 18 juillet par la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations, ce dernier volet de la réforme de l'épargne réglementée entrera en vigueur le 31 juillet prochain et un premier bilan sera réalisé à l'automne.

 

C'est pourquoi, dans une lettre adressée, jeudi 25 juillet, au Premier ministre, le président du mouvement des bailleurs sociaux souligne "la légitimité de la collectivité à faire un effort pour soutenir l'activité économique, le développement de l'emploi et pour chercher à répondre aux éventuelles difficultés de financement des entreprises." Et de rappeler également : "Le Pacte d'objectifs et de moyens signé avec l'Etat, le 8 juillet dernier, a permis de restaurer la confiance et de mobiliser les organismes pour atteindre l'objectif ambitieux de construction de 120.000 nouveaux logements ainsi que la réhabilitation lourde de 100.000 logements du parc existant chaque année."

 

"Ces sommes sont indispensables au financement du logement social."
D'après l'USH, la mise en œuvre de ce Pacte nécessite un "financement pérenne par les fonds du Livret A, ces sommes sont indispensables au financement du logement social." Le président de l'Union précise que si cette décision venait à être confirmée, "la baisse de 50 milliards d'euros des fonds centralisés placerait immédiatement le système sous tension et que tout l'impact de la hausse récente des plafonds des livrets serait attribué aux banques."
Au final très inquiet de la situation, Jean-Louis Dumont avertit dans sa lettre "qu'un tel schéma n'est clairement pas acceptable par le Mouvement Hlm", qui considère que la part centralisée des fonds détenus par la Caisse des dépôts n'a pas à se substituer aux ressources classiques des banques.

actionclactionfp