Le Grand Paris du Logement : où en est-on ? Le dernier comité interministériel piloté par Manuel Valls a décidé la mise en place de nouveaux outils pour dépasser les blocages et atteindre l'objectif de 70.000 logements par an. Ainsi, des territoires à fort potentiel sont identifiés : ils feront l'objet d'une intervention forte du gouvernement. Etat des lieux.

Le Comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH), créé le 1er juillet 2014, vise la construction de 70.000 logements par an en Ile-de-France. D'ailleurs, les principaux acteurs* se sont réunis pour la première fois le 10 septembre 2014 au conseil régional d'Île-de-France, pour débattre des orientations du futur Grand Paris de l'Habitat et de l'Hébergement.

 

Grand Paris du Logement : identification des sites contributifs
Grand Paris du Logement : identification des sites contributifs © IAU
43 sites contributifs recensés par l'IAU, représentant 20.000 logements

 

"43 sites ont été recensés par l'Institut d'Aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France et le conseil régional où sont engagés des opérations majeures représentant 20.000 logements. Nous veillerons à ce que ces projets soient menés à leur terme", a déclaré Jean-Paul Huchon.

 

Neuf sites sont concernés par des projets de construction de plus de 5.000 logements :

 

-10.000 logements devraient être construits à Saint-Denis, Aubervilliers, Paris Nord-Est. Un programme emblématique, comprenant projets culturels, éducatifs, sportifs et structurels d'intérêt général, est également envisagé.

 

Un projet de transport, avec la création des lignes 15, 16 et 17, est également prévu. 6.000 logements seront construits à Ivry-sur-Seine, Paris Rive Gauche. Un projet de transport accompagnera cette construction.

 

- 5.000 logements seront construits à Vitry-sur-Seine. Le programme de construction est doublé d'un projet de transport (création de la ligne 15 par exemple).

 

- Clichy-la-Garenne et Paris Batignolles bénéficieront de 5.000 logements et d'un projet de transport (prolongement de la ligne 14).

 

- 6.000 logements sont prévus pour le site Saint-Denis, Saint-Ouen et l'Ile Saint-Denis. De nouveaux transports seront inclus dans le projet (construction de la ligne 15).

 

- 5.000 logements seront bâtis à Serris et Chessy. Le programme est accompagné d'un projet de transport et d'un projet emblématique.

- Montévrain, Chanteloup-en-Brie sont concernées par un programme de construction de 5.000 logements.

- 6.000 logements, un projet de transport et emblématique concernent Sénart et Lieusaint.

 

- Enfin, 9.000 logements seront construits à Massy, Palaiseau et Gif-sur-Yvette. Le projet de construction s'accompagne également d'un projet de transport emblématique (construction d'une ligne 18).

 

Par ailleurs, 20 sites ont été retenus par Manuel Valls lors du dernier comité interministériel, qu'il souhaite pertinents pour la réalisation d'opération. Ils seront connus courant novembre, lors de la 1ère réunion formelle du CRHH, nous a-t-on confirmé à la Région. Par ailleurs, les services de l'Etat considèrent les terrains de l'Etat qui pourraient eux-aussi être mis à disposition.

Un obstacle : la réticence des maires

Un premier constat : le Gouvernement a reconnu encore récemment au Congrès HLM à Lyon que la construction de 5.000 logements a été freinée suite aux élections municipales en mars 2014. S'il n'existe pas d'outil juridique pour obliger les maires à construire, le préfet de Paris, Jean Daubigny est favorable au dialogue pour "passer la barrière de réticence et pouvoir engager des discussions sur l'ensemble des aspects". L'échange doit aussi permettre de mettre les maires devant leurs responsabilités et leur montrer les conséquences de leurs actions".

 

D'après la préfecture de Paris et Ile-de-France, 32.000 logements sociaux ont été construits en Ile-de-France en 2013, et bien que le plancher des 30 % ait été largement dépassé, c'est bien de loin pouvoir satisfaire la demande.

 

Côté réaction à la Région, Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'EELV et vice-présidente à la région Ile-de-France chargée du Logement, de l'Habitat, du Renouvellement urbain et de l'Action foncière nous avait précisé lors du Pacte Logement lancé par la mairie de Paris l'argument suivant : "L'arrêt d'un chantier s'accompagne d'un coût non-négligeable pour la commune. Et l'action morcelée de quelques élus bâtisseurs sur le seul territoire de leur collectivité a montré ses limites. C'est pourquoi les Franciliens attendent des responsables politiques une mobilisation coordonnée de tous les acteurs pour répondre à la crise du logement".

 

Enfin, le préfet a affirmé que les engagements de Manuel Valls concernant les maires bâtisseurs seraient tenus : "C'est une question au cœur de la métropole".

 

*Cette séance a notamment réuni Jean-Paul Huchon (président du conseil régional d'Île-de-France), Jean Daubigny (préfet de région, préfet de Paris), Emmanuelle Cosse (vice-présidente chargée du Logement, de l'Habitat, du Renouvellement urbain et de l'Action foncière), Jean-Martin Delorme (DRIHL).

 

Découvrez dès la page 2, le Grand Paris du Logement

actionclactionfp