Le jardin Albert-Kahn à Boulogne Billancourt accueille deux ponts flambants neufs, mais reconstruits à l'identique de ce qu'ils étaient auparavant. Les anciens ouvrages en bois d'inspiration japonaise avaient été détériorés par les intempéries.

Le jardin japonais Albert-Kahn, conçu par le paysagiste Fumiaki Takano en 1989, rend hommage à la vie du célèbre banquier et mécène français.

 

Les ponts de celui-ci avaient été fragilisés par les intempéries. Résultat : le Département des Hauts-de-Seine a entreprise des travaux pour les reproduire à l'identique. Ce sont les charpentiers de la société SLE (Loire-Atlantique) qui se sont attelés à la tâche. "Les ponts ont été démontés et reconstruits intégralement en
CD92/Willy Labre
CD92/Willy Labre © CD92/Willy Labre
atelier, pièce par pièce. Seule nuance, le pont le plus éloigné de l'entrée retrouve ses tons bois brut d'origine, déterminés d'après les autochromes* d'époque", souligne un communiqué du Département des Hauts-Seine, qui a entièrement financé les travaux à hauteur de 75.000 euros.

 

*Les autochromes du jardin de 1900 sont les références des jardiniers de la collectivité. De leurs mains, ils s'emploient à restituer fidèlement les scènes de l'époque en retrouvant les fleurissements, les plantes, et l'harmonie des formes.

 

 

actionclactionfp