Le quatrième trimestre 2014 finit encore en repli pour le secteur des matériaux de construction, souligne l'Unicem dans sa dernière note mensuelle. Au total, à la fin de l'année 2014, les granulats auront ralenti de -11,3% par rapport à la même période de l'an passé, alors que du côté du béton prêt à l'emploi, le constat est identique avec un niveau d'activité en retrait de -9,7% par rapport à décembre 2013.

Avec 3.400 entreprises regroupant 65.000 salariés et aujourd'hui un niveau d'activité inférieur de 20% à celui de 2007, l'Unicem a confirmé la tendance baissière de ces derniers mois lors de sa dernière conjoncture mensuelle. "Les livraisons de granulats, bien qu'en hausse de +5,3% par rapport à novembre, ont encore reculé de -7,5% par rapport au mois de décembre de l'année 2013", indique l'organisation professionnelle. Au total, en détails, à la fin de l'année 2014, les granulats auront ralenti de -11,3% par rapport à la même période de l'an passé et -1,7% par rapport au 3ème trimestre 2014. "2014 enregistre ainsi une baisse de la production de -5%", ajoute la note de conjoncture.

 

Du côté du béton prêt à l'emploi (BPE), le constat est similaire avec un niveau d'activité en retrait de -9,7% par rapport à décembre 2013. "Le dernier trimestre de 2014 enregistre une chute de -9,9% d'une année sur l'autre et de -1,3% par rapport au 3ème trimestre 2014", détaille l'Unicem. Même observation pour la baisse de l'activité qui solde l'année en recul de -5%.

Le gros oeuvre et le second oeuvre en ligne de mire

En analysant de près les derniers chiffres à la baisse de l'activité 2014, l'Unicem n'en demeure pas moins optimiste pour cette année : "Le rebond de l'indicateur du climat des affaires qui était intervenu en novembre dans l'enquête INSEE auprès des professionnels du bâtiment ne s'est pas confirmé en décembre", ajoute-t-elle.

 

Et de livrer son premier commentaire : "Le climat conjoncturel reste dégradé et les entrepreneurs demeurent pessimistes pour les mois à venir, leur activité s'étant de nouveau contractée en décembre. Les carnets de commande ont continué de se dégarnir dans le segment du gros oeuvre comme dans celui du second oeuvre et les capacités de production demeurent encore largement sous-utilisées."

 

 

En effet, la production de logements peine à rebondir au cours de ces derniers mois. "À la fin novembre, on comptait moins de 300.000 logements commencés en cumul sur douze mois, soit une baisse de 11,4 % sur un an, poursuit l'Unicem. Et si l'on en croit les chiffres des permis, la tendance n'est pas prête de s'inverser."

Vers des effets des dispositifs de soutien ?

Toutefois, l'organisation professionnelle des industries de carrières et matériaux de construction compte sur les dispositifs de soutien au secteur du BTP mis en place par le Gouvernement, qui va du plan Senior de 2015, aux mesures pour relancer et simplifier la construction, jusqu'au projet de loi sur la rénovation énergétique présenté en octobre dernier. Du côté des TP, la baisse attendue (d'au moins 10 % en 2015) des investissements, des collectivités sera difficile à combler, note l'Unicem. Mais la mise en place des contrats de plan Etat-région 2015-2020, estimée à hauteur de 12,5 milliards d'euros et du plan d'investissement Juncker (315 milliards d'euros pour l'Europe sur 2015-2017) pourrait d'après elle en atténuer les effets.

actionclactionfp