Neuf des principaux fournisseurs d'énergie ont plaidé, auprès du Parlement européen, pour des mesures pour "rebâtir la politique européenne de l'énergie". Ils remettent principalement en cause les aides aux énergies renouvelables qui auraient perturbé leurs efforts d'investissement. Détails.

Les neuf dirigeants des plus grands énergéticiens d'Europe*, Gérard Mestrallet (GDF Suez) en tête, ont publié un document commun, ce mercredi 11 septembre 2013, qui veut "alerter sur les risques inhérents à la politique énergétique européenne actuelle". En clair, ils sont intervenus auprès du Parlement européen pour que soit freiné le soutien public au développement des énergies renouvelables.
Durant l'audition, le Pdg de GDF Suez accompagné de celui d'ENI ont indiqué que leurs efforts "pour réaliser les indispensables investissements dans le secteur ont été entravés par l'incertitude sur la rentabilité de ces investissements en raison notamment de l'absence de cadre politique clair, prévisible et objectif, fondé sur une législation stable et prévisible". En cause, selon eux, des subventions trop généreuses pour les énergies renouvelables, qui dissuaderaient les investissements dans les énergies traditionnelles et saperaient la rentabilité des centrales électriques conventionnelles, notamment à gaz, pourtant essentielles à la sécurité de l'approvisionnement énergétique du vieux continent, explique l'AFP.

 

David contre Goliath
"On ne peut opposer les énergies ainsi, les énergies renouvelables contre les autres comme le gaz, alors que les défis qui se présentent à nous n'ont jamais été aussi importants", a déclaré à l'AFP Nicolas Wolff, président de la fédération professionnelle France Energie Eolienne (FEE). "L'éolien est une énergie compétitive par rapport à d'autres sources plus classiques, dont la source est inépuisable et qui contribue elle aussi à la sécurité de l'approvisionnement énergétique", a-t-il ajouté, mettant les difficultés des centrales à gaz sur le compte de la conjoncture générale.

 

Des solutions concrètes ?
Le collectif d'énergéticiens a donc proposé une série de solutions pour limiter l'envolée des factures énergétiques, garantir un approvisionnement fiable en gaz et en électricité et réaffirmer l'ambition européenne en matière de climat. Parmi les principales mesures figurent l'ajustement des subventions publiques à la production d'électricité renouvelable selon les besoins du marché, relancer le "Electricity coordination Group" européen en tant que plateforme d'échanges et d'informations en matière de politique énergétique, appliquer de suite un 3e paquet énergie dans tous les Etats membres afin d'harmoniser les règles en Europe et faciliter les échanges, ou encore mettre en place, dans les meilleurs délais, le programme européen de financement de projets importants d'infrastructures énergétiques en Europe.

 

Rappelons que l'objectif européen est de porter la part des EnR à 20% d'ici à 2020…

 


*Enel, ENI, E.ON, GasNatural Fenosa, GasTerra, GDF Suez, Iberdrola, RWE, Vattenfall

actionclactionfp