Dans un contexte d'incertitude sur l'avenir de leur emploi, les Français souhaitant acquérir un logement penchent pour des aides de l'Etat à effet immédiat. C'est ce qu'indique le dernier baromètre de l'Union des maisons françaises-CSA, qui s'est penché sur les aides gouvernementales les plus attendues, l'habitation idéale et les assurances permettant de concrétiser l'acte d'achat.
Seuls 27% des Français disent préférer une réduction d'impôts sous forme de déduction des intérêts d'emprunts immobiliers. La plupart d'entre-deux, c'est-à-dire sept personnes sur dix, préfèrent en effet les aides immédiates : 36% privilégient les aides directes de l'Etat, permettant d'augmenter leur apport personnel de faciliter ainsi leur capacité d'emprunt, et 34% aimeraient voir la TVA à 19,6% ramenée à 5,5% pour la construction de leur maison.
Le principal frein à l'achat semble être la peur de la perte d'emploi. En effet, interrogés sur les assurances qui leur permettraient de passer plus facilement à l'acte d'achat, les Français répondent à 46% qu'il s'agirait de l'assurance chômage, qui garantit le remboursement d'une partie des échéances en cas de perte d'emploi. Vient ensuite l'assurance décote (30%), c'est-à-dire celle qui prend en charge la différence en cas de revente à perte. En troisième position, les personnes interrogées citent les assurances aidant à faire face aux incidents familiaux (divorce), à 21%.
Les personnes interrogées semblent, dans leur grande majorité, s'accorder sur une chose, l'habitat individuel : à aide équivalente, 81% préfèrent acheter une maison plutôt qu'un appartement.
Lire plus tard
Partager
