DIAPORAMA. Tout de marbre vêtu, le centre commercial et d'affaires Le Madeleine, situé dans le quartier parisien du même nom, vient de rouvrir après plusieurs mois de lourds travaux de réhabilitation. Signé des architectes Laurent Goudchaux et Sébastien Segers, ce bâtiment à la façade ondulante cache un hall designé par Ora-ïto.

L'opération de restructuration du Madeleine, dans le quartier éponyme, vient de s'achever. Elle dévoile désormais un ensemble architectural rassemblant commerces et bureaux, signé Laurent Goudchaux et Sébastien Segers.

 

Ces derniers ont dû agir en site classé et occupé, afin de conserver l'activité commerciale du bâtiment. Leur objectif s'est notamment porté sur la suppression de la galerie commerciale, le regroupement des surfaces de vente, la transformation des schémas de circulation du public, et le déplacement du hall d'accès aux bureaux. Le tout avec des contraintes réglementaires, sécuritaires et techniques.

 

Cela donne un bâtiment à la façade ondulante, dans l'esprit de celle dessinée, dans les années 30, par l'architecte du site, Louis Faure-Dujarric. Elle est percée de vastes ouvertures horizontales et conçue comme une structure de marbre. A l'intérieur, ce matériau trouve toute sa noblesse avec du marbre de Carrare qui met en valeur les vitrines des boutiques de luxe. En prime, le designer Ora-ïto a été choisi pour décorer le vaste hall d'entrée.

 

Retrouvez en pages suivantes les principales étapes de ce chantier.

actionclactionfp

Les "Trois-Quartiers'' de la Madeleine bientôt métamorphosés

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © Kaupunki

CHANTIER - Situé en face l'église de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement de Paris, l'immeuble "Aux Trois-Quartiers" devrait dévoiler son nouveau visage en juin. Alors que le chantier est achevé aux deux tiers, les travaux intérieurs sont loin d'être terminés et la façade est en train de revêtir une nouvelle peau, tout en marbre de Carrare. Rencontre avec les architectes Laurent Goudchaux et Sébastien Segers.

A l'angle du boulevard de la Madeleine et de la rue Duphot dans le 8ème arrondissement de Paris, près d'une centaine d'ouvriers s'affairent depuis plus d'un an pour métamorphoser le célèbre immeuble "Aux Trois-Quartiers", construit en 1932 et signé Louis Faure-Dujarric.

 

Cette opération de restructuration lourde est désormais achevée aux deux tiers. Si les travaux intérieurs sont loin d'être terminés, la façade est en train de revêtir une "nouvelle peau", tout en marbre de Carrare. "L'ambition du maître d'ouvrage privé, MGPA, une société spécialisée dans les investissements immobiliers (Ndlr : rachat en juin 2009 de l'immeuble pour 210 M €) est surtout de bâtir un lieu de référence à Paris et de lui redonner son éclat tout en respectant l'historique du site, nous expliquent les architectes Laurent Goudchaux et Sébastien Segers, en charge du projet. Ressusciter ce bâtiment vieillissant et redonner son allure d'antan et une fonction plus conforme à sa prestigieuse localisation a été notre principale motivation."

 

Une rénovation lourde
Et Laurent Goudchaux, spécialiste dans les réhabilitations complexes de nous confier sur le chantier : "Apporter un nouvel éclat au bâtiment, sans pour autant fermer les commerces et les bureaux est notre défi quotidien. C'est, en effet, un projet technique et complexe sur un site classé et occupé. Nous traitons les espaces les uns après les autres, améliorant ici un pilier, compensant, par exemple, le déplacement d'un escalier. Et puis nous avons dû redonner de l'horizontalité en réinstallant des vitres et vitrines longues de 8 mètres !"

 

Le projet consiste globalement à supprimer la galerie commerciale, à regrouper les surfaces de ventes, à transformer les schémas de circulation du public et à déplacer le hall d'accès aux bureaux. "Le tout avec les indispensables remises aux exigences réglementaires en matière de sécurité incendie, accessibilité et confort", poursuit-il.

 

En priorité, les architectes ont réinterprété la façade années 1930 de ce qui fut l'un des premiers grands magasins de la capitale, situé dans le "triangle d'or parisien" et les zones de chalandise les plus anciennes de la capitale.

 

"Une nouvelle robe taillée pour cette opération"
Au final, près de 1.200 pièces de marbre de Carrare sont découpées sur-mesure et numérotées et assemblées au quotidien pour redonner de la minéralité et de la lumière à la façade. "Ces éléments de pierre massive sont usinés numériquement et finis à la main, précise de son côté Sébastien Segers. Le choix du marbre s'est imposé très vite et je me suis rendu dans les carrières pour le choisir. Ce marbre peut être sculpté et nous permet du sur-mesure. Nous voulions, en effet, une nouvelle robe taillée spécialement pour cette opération."

 

Pour permettre l'installation de volumes verriers de 8 mètres de longueur (et d'un seul tenant), les appuis de structure en pied d'immeuble ont été aussi transformés et un pilier sur deux supprimé en rez-de-chaussée. "Ainsi, nous avons été contraints à d'importantes reprises de charges en superstructure", rappelle Sébastien Segers.

 

La métamorphose du bâtiment devrait attirer en principe dès début juillet, la clientèle vers les trois magasins qui survivront à la disparition des Trois-Quartiers. Dans ces espaces réinventés, on ne comptera plus, en effet, les 13 commerces qui s'y trouvaient avant les travaux. Seules trois enseignes -Décathlon, Marionnaud et C&A- seront présentes : C&A y occupera 7.000 m² répartis entre le rez-de-chaussée et le 1er niveau, nous précise Laurent Goudchaux.

 

Un totem végétal en bois sur 7 mètres de hauteur
Marionnaud est désormais déplacé dans un nouvel espace de 380 m² donnant sur la rue Duphot, tandis que le magasin Decathlon, qui est resté ouvert tout au long des travaux, profitera de la même surface en sous-sol, mais avec un magasin restructuré et bénéficiant de nouveaux accès.

 

Quant aux bureaux -Field Fisher Waterhouse, Visa, Chanel, Robeco Gestion-, ils bénéficieront d'un lobby digne de leur situation à l'entrée des grands boulevards. "C'est le designer Ora-ïto qui a été chargé de la conception d'un hall d'entrée séparé des commerces", signale Laurent Goudchaux. Il a, d'ailleurs, été déplacé d'environ 16 mètres afin d'être plus visible et entièrement dédié à sa fonction d'accueil. Par ailleurs, un totem végétal en bois, sur 7 mètres de hauteur, trônera dans le hall et abritera un système lumineux.

 

Au final, pour symboliser ce renouveau, l'immeuble sera baptisé le Madeleine. Sa résurrection devrait dynamiser dès juin prochain le quartier d'affaires de la Madeleine, où se concentrent jusqu'à près de 125.000 personnes.

 

Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : Quantum SCI, Asset Management : MGPA
Maîtrise d'ouvrage délégué: Artequation
Maîtrise d'œuvre : Architecte mandataire : Goudchaux Architecte & associés. Architecte associé : Sébastien Segers Architecte. Économiste : Tohier SA. BET : Facea. Préventionniste : Cabinet Casso & Cie. Coordination SPS : C2L
Hall bureaux : design by Ora-Ito
Bureau de contrôle : Qualiconsult
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France / Rénovation privée
Coût de l'opération : non communiqué
Surfaces : 33. 538 m² élevé de trois niveaux de commerces (dont un en sous-sol), six niveaux de bureaux et quatre niveaux de sous-sol (dont deux de parking automobile). 17.300 m² (bureaux) et 11.700 m² (commerces).
Réalisation : travaux en cours
Livraison : annoncée en mai 2013

 

Découvrez le diaporama dédié aux "Trois-Quartiers" de la Madeleine dès la page 2.

Une opération de restructuration lourde

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © Kaupunki
Une opération de restructuration lourde.

Opération achevée aux deux tiers

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © S.C.Batiactu
Cette opération de restructuration lourde est désormais achevée aux deux tiers.

Apporter un nouvel éclat

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © S.C.Batiactu
Apporter un nouvel éclat au bâtiment, tel est le défi des architectes.

Un projet complexe

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © S.C.Batiactu
Le projet consiste globalement à supprimer la galerie commerciale, à regrouper les surfaces de ventes, à transformer les schémas de circulation du public et à déplacer le hall d'accès aux bureaux.

100 ouvriers au quotidien

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © Sergio Chavez
100 ouvriers au quotidien sur le chantier.

A l'intérieur du chantier

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © Sergio Chavez
A l'intérieur du chantier.

Vue de l'escalator

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © S.C.Batiactu
Vue de l'escalator désormais installé.

Un site classé et occupé

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © Sergio Chavez
Un projet technique et complexe sur un site classé et occupé.

Vue du premier niveau

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © S.C.Batiactu
Vue du premier niveau.

Redonner de l'horizontalité

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © S.C.Batiactu
Redonner de l'horizontalité en réinstallant des vitres et vitrines longues de 8 mètres.

1.200 pièces de marbre

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © Kaupunki
1.200 pièces de marbre de Carrare installées.

Vue des éléments de marbre

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © Kaupunki
Vue des éléments de marbre de Carrare.

Le plan

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © Kaupunki

Le croquis

Les trois quartiers à Madeleine
Les trois quartiers à Madeleine © Kaupunki
Le croquis de cet immeuble emblématique dans le 8ème arrondissement de Paris.