Un plafond tendu pour remédier à la mauvaise acoustique d'un lieu de culte, sans dénaturer le style architectural : c'est ce qu'a trouvé la ville de Saint-Louis (Haut-Rhin) pour rénover son église typique des années 60. Visite.

Dans la ville alsacienne de Saint-Louis, près de Mulhouse, l'église Saint-Pierre trône au bout d'une petite allée depuis 1969. Tout de béton vêtu, fidèle à l'architecture contemporaine de l'époque, l'édifice, qui n'est pas sans rappeler les œuvres de Le Corbusier, présentait cependant un problème… d'acoustique. «Lorsque notre chorale allait chanter dans d'autres églises, certains trouvaient qu'elle chantait faux car nous n'avions pas du tout la même résonnance», se souvient un habitant. En effet, le son se propageait facilement, mais ne bénéficiait que d'une faible intelligibilité.

 

Puis, il y a trois ans, l'église dessinée par Auguste s'est refait une beauté intérieure. La solution trouvée par l'architecte Alain Bitsch pour corriger ce petit défaut acoustique sans dénaturer l'esthétique ? Un plafond tendu, c'est-à-dire des lames de toile tendues de mur à mur et tenues à l'aide d'un harpon soudé sur le bord de la toile, qui va se glisser dans une lisse d'accrochage. Cela leur permet notamment d'être facilement démontables, sans que les différents démontages n'abiment la qualité technique du plafond. La toile, conçue par un spécialiste, a été assemblée à quelques kilomètres de là dans l'usine de Barrisol à Kembs, pour correspondre aux dimensions de l'édifice. Ainsi, chaque plafond tendu est réalisé sur mesure, et correspond à la taille de la pièce, moins 7% : une chaleur de 40°C est projetée en direction de la toile pour la dilater au moment de la pose.

 

Lier esthétique et acoustique
La toile posée dans l'église de Saint-Louis est micro-perforée et possède des performances acoustiques : on peut d'ailleurs entendre la différence entre la nef, équipée du nouveau plafond, et le hall d'entrée, où les voix résonnent encore dans le béton. Pour accompagner le nouveau plafond et conserver l'unité architecturale, un nouvel éclairage a même été installé tout le long des toiles tendues.

 

Désormais, la chorale chante dans une meilleure acoustique, et la touche design se marie bien au style de l'édifice. Pourtant, «lorsque nous nous sommes lancés sur ce marché dans les années 70, les plafonds tendus n'étaient pas estimés des décorateurs, ils étaient plutôt utilisés dans la rénovation des barres ou les constructions de maisons peu chères», se souvient Fernand Scherrer, président de la société Barrisol. Aujourd'hui, les architectes n'hésitent pas à faire appel à ce procédé, et Barrisol compte pas moins de 40 brevets et une centaine de modèles déposés. Et les architectes n'hésitent pas à faire appel à ce procédé. Plusieurs lieux publics l'ont fait récemment, tel que nouvel opéra d'Oslo, l'aéroport de Baltimore aux États-Unis ou encore dans des casinos et des restaurants. La technique est aussi utilisée pour réaliser des murs lumineux, notamment dans les showrooms et les boutiques.

actionclactionfp

Eglise Saint-Pierre

église st louis
église st louis © MD - Batiactu
L'église Saint-Pierre, située à Saint-Louis dans le Haut-Rhin, a été construite en 1969 et réhabilitée fin 2005 afin d'offrir une meilleure acoustique.

Lumière

église st louis
église st louis © MD - Batiactu

Sommet

église st louis
église st louis © MD - Batiactu

Légereté

église st louis
église st louis
Le plafond de toile est léger, puisqu'il pèse environ 180 grammes par mètre carré.

Nef

église st louis
église st louis © Barrisol

Rouleaux

église st louis
église st louis © MD - Batiactu
Dans l'usine de Barrisol, les rouleaux de toile sont prêts à être découpés pour devenir des modèles uniques de plafonds tendus.

Usine

église st louis
église st louis © MD - Batiactu