Ce lundi 6 juillet, le vélodrome Jacques-Anquetil, plus connu sous le nom de la Cipale à Paris, a rouvert ses portes après trois années de rénovation. Dans ce contexte, la société d'ingénierie Ingérop a adopté une technique autoroutière pour rénover la piste, devenue la seule au monde réalisée en béton armé continu sans joint.

Monument de l'histoire du sport inauguré en 1896, le vélodrome Jacques-Anquetil, situé dans le bois de Vincennes à Paris n'était plus accessible pour cause de longs travaux. Finalement, les travaux de rénovation de ce vélodrome plus communément appelé la Cipale, démarrés en 2012, viennent de s'achever ce mois-ci pour une inauguration ce lundi 6 juillet en présence du maître d'ouvrage la Direction de la Jeunesse et des Sports de la ville de Paris, et de la maîtrise d'œuvre confiée à la société d'ingénierie Ingérop. "Dans ce contexte, on a adopté une technique autoroutière pour rénover la piste, devenue la seule au monde réalisée en béton armé continu sans joint", nous souligne Ingérop.

Problèmes au niveau du revêtement de surface

En effet, il y a près de cinq ans, le maître d'ouvrage s'est aperçu que la piste de 500 mètres en béton du vélodrome Jacques-Anquetil affichait des signes de tassement et des problèmes au niveau du revêtement de surface devenu extrêmement dangereux pour les cyclistes. En clair, cela nuisait à la pratique de ce sport qu'est le cyclisme sur piste où les coureurs atteignent des vitesses de 75km/h ou plus sur des roues gonflées à 15 bars.

 

C'est pourquoi, la mission d'Ingérop a consisté, après un diagnostic géométrique de la piste doublé d'un diagnostic géotechnique et des réseaux de drainage, à déterminer les travaux possibles, dans la limite du budget du maître de l'ouvrage, souligne la maîtrise d'œuvre.

 

Ce site classé monument historique grâce à ses tribunes fin XIXe construites sur le "modèle Eiffel", ce qui interdit sa démolition totale, va pouvoir désormais respirer. Ce lieu où le Belge Eddy Merckx a gagné ses cinq Tours de France.

 

Fiche technique
Réhabilitation de la piste du vélodrome Jacques-Anquetil ou la Cipale
Longueur de la piste : 500 mètres
Maître d'Ouvrage : Direction de la Jeunesse et des sports de la Ville de Paris
Maîtrise d'œuvre : Ingérop, missions : 2010-2011
Montant des Travaux : 1 million d'euros HT
Durée des travaux : trois ans
Inauguration : 6 juillet 2015
actionclactionfp