VIDEO. La technique du sarking permet de réaliser l'isolation thermique d'une toiture inclinée par l'extérieur. En plein essor, elle présente plusieurs avantages que nous dévoilent Hugues Letienne (co-gérant de la société RBI) et Mohamed Jabbour (Terreal). Reportage.

L'isolation thermique par l'extérieur apparaît comme une solution logique pour la rénovation des bâtiments puisqu'elle évite la formation de ponts thermiques et n'empiète pas sur l'espace intérieur des habitations. Pour les couvreurs, c'est la technique du "sarking" qui est employée pour les toitures en pente. Elle consiste à mettre à nu la charpente pour déposer des panneaux isolants, avant de remettre en place les tuiles ou ardoises sur un ensemble de chevrons et liteaux.

 

Selon les professionnels de la charpente, cette méthode présenterait divers avantages sur la classique isolation par l'intérieur. Outre l'aspect de conservation esthétique des combles, aucune perte de volume n'est à déplorer. L'opération de pose s'avère être rapide, sans nuisance à l'intérieur de l'habitation.

 

De quoi intéresser certains propriétaires, dont les toitures nécessitent une réfection complète, et qui pourront embarquer à cette occasion la rénovation énergétique, désormais si cruciale.

Batiactu vous transporte sur les toits en compagnie de la société RBI, spécialisée dans la couverture, et Terreal, le fournisseurs des panneaux isolants, pour découvrir le Sarking

 

Les avantages et inconvénients du sarking :
+ Une seule intervention pour rénover et isoler la toiture
+ Chantier propre et rapide, sans nuisance à l'intérieur
+ Pas de perte d'espace sous les combles qui sont inchangés esthétiquement
+ L'ITE des façades se poursuit en toiture pour former un ensemble cohérent sans pont thermique

 

- Peu d'entreprises proposent cette méthode en France
- Un investissement à consentir plus important qu'une solution standard

 


actionclactionfp