Le Premier ministre a dévoilé ce vendredi 29 mai à Marseille le détail d'une enveloppe budgétaire de 600 millions d'euros d'investissement destinée notamment au port phocéen et aux transports sur le territoire de la future métropole Marseille-Aix-Provence. Précisions.

Manuel Valls a annoncé ce vendredi 29 mai lors du Comité interministériel à Marseille près de 600 millions d'euros d'investissements publics destinés notamment au port phocéen et aux transports sur le territoire de la future métropole Marseille-Aix-Provence. Ces financements proviendront du Contrat de Plan Etat-région (CPER) de Provence-Alpes-Côtes d'Azur, a précisé le Premier ministre, en présence de neuf ministres, qui a signé cette source de crédits de 1,6 milliard d'euros au total pour 2015-2020. "L'Etat veut aider Marseille", a fait valoir Manuel Valls dans un discours à la préfecture devant les élus, soulignant que "le système de transport ne répond pas aux besoins de la population".

 

Par conséquent, les annonces du Premier ministre, qui ne relèvent pas de nouveaux financements mais du fléchage des fonds du CPER, viennent s'ajouter à diverses mesures lancées par l'exécutif depuis 2012, notamment par Jean-Marc Ayrault. D'ailleurs, près de 290 millions d'euros seront tirés du contrat de plan pour des projets ferrés et routiers -déviations routières de Martigues Port-de-Bouc et de Miramas, modernisation de la voie ferrée Marseille-Gardanne-Aix, modernisation de la voie ferrée de la Côte bleue, a détaillé le Premier ministre. L'Etat abondera également, sur ses propres financements directs, de cinq millions supplémentaires la modernisation de la ligne TGV Marseille-Aix.

Favoriser l'essor de la future métropole de Marseille Aix-Provence

Quant au grand port maritime marseillais, il bénéficiera de 300 millions d'euros "afin de renforcer son potentiel de développement" et rivaliser davantage avec les grands ports d'Europe du Nord. Par ailleurs, 120 millions d'euros du CPER seront attribués pour un "plan campus" universitaire.

 

L'autre objectif fixé par le Gouvernement est clair : favoriser également l'essor de la future métropole de Marseille Aix-Provence, qui doit voir le jour le 1er janvier 2016, couvrant ainsi le territoire de 92 communes avec un total de 1,8 million d'habitants.

 

Alors que cette métropole, dont la création a fait face à de fortes réticences d'élus locaux inquiets de perdre des moyens dans leurs villes, le Premier ministre a confirmé l'attribution, annoncée par Jean-Marc Ayrault fin 2013, de 50 millions d'euros de dotations exceptionnelles de l'Etat pour la mise en place de la métropole.

Réaliser 14.000 logements sur 15 ans dans le cadre de l'OIN Euromed

Enfin, la ministre du Logement présente au Comité interministériel à Marseille a signalé dans un communiqué qu'elle compte poursuivre la production de logements dans le cadre de l'opération d'intérêt national (OIN) Euromed, en renforçant l'action de l'établissement public d'aménagement "Euroméditerranée" pour réaliser 14.000 logements sur 15 ans dans quatre zones d'aménagement concerté (ZAC) ; et intervenir sur de nouvelles opérations visant à traiter l'habitat privé indigne et dégradé.

 

actionclactionfp