Dans un marché économique morose, le menuisier Veka se montre combatif mettant l'accent sur l'innovation et l'investissement industriel. Au programme notamment, la mise en place sur le marché de profilés colorés. Explications.

Dans un contexte économique morose, certains industriels ont choisi de ne pas se reposer sur leurs lauriers.

 

C'est le cas du menuisier allemand, Veka, qui malgré un constat fragile du marché, s'emploie toujours à aller de l'avant : "Il y a une baisse du marché, toutefois septembre affiche une amélioration. Néanmoins, nous restons prudents car il peut s'agir d'un vrai-faux démarrage", explique Jos Lenferink, directeur général Sud-Ouest Europe et Nord Afrique. Et d'ajouter : "Certains dispositifs comme les crédits d'impôts aident à soutenir l'activité, mais il y a toujours un effet boomerang. C'est pourquoi, nous devons mettre les bouchées doubles, et fournir des gammes larges et complexes".

 

Pour l'industriel, pas question de rester immobile, il faut se différencier sur un marché où la concurrence fait rage, notamment celle des pays de l'Est et plus particulièrement de la Pologne. "Il faut accepter cette réalité en allant nous aussi chercher d'autres prospects", glisse Jos Lenferink. Pour cela, l'entreprise mise sur un innovation maîtrisée avec un rythme de produits innovants tout les cinq ans.

Des nouveautés pour répondre aux exigences du marché

Le prochain qui fera son apparition en France est "Veka Spectral". Il s'agit de profilés colorés alliant laquage et plaxage : Veka "fabrique un film PVC très fin, ultra résistant, qui est ensuite laqué dans la couleur désirée et, enfin, plaxé sur le profilé", précise l'industriel. Au final, le produit se veut esthétique, résistant aux UV et aux rayures. Cinq premières teintes devraient être disponibles sur le marché français, mais pas avant début 2016. "En France, la réglementation nous freine, mais nous devons donc faire avec", souligne Jos Lenferink. A ce produit, devraient également s'ajouter d'ici à fin 2015/début 2016 Artline 82, une solution avec ouvrant caché pour optimiser les apports de lumière naturelle ; et Softline 70 MB, un nouveau concept de fenêtre intelligente. A suivre donc…

 

Veka en quelques mots...
- Nombre de salariés Veka : 3.600 dont 200 en France
- Chiffre d'affaires : plus du milliard d'euros sur 2013/2014.
- En France, le CA en 2014 devrait atteindre 65 millions d'euros
- 30% de notoriété assistée
Les sept grands principes de Veka : le client, la qualité, le processus, le respect de l'environnement, l'équilibre financier, la gestion des risques, l'innovation.

actionclactionfp