Démarrée en 2009, la construction du nouveau barrage de Chatou (Yvelines), imaginé par l'architecte Luc Weizmann, est l'une des opérations les plus importantes jamais engagées par Voies Navigables de France (VNF). En attendant sa livraison en 2013, l'ancien ouvrage, qui doit être détruit par la suite, reste en fonction pendant la durée des travaux. Découverte du projet.

« Le barrage de Chatou est situé sur un axe fluvial stratégique à grand gabarit (Seine aval) où transitent chaque année près de 20 M de tonnes de marchandises, 24h/24. Cet ouvrage représente donc un outil central pour l'aménagement et la régulation de la Seine.» C'est en ces termes que l'architecte Luc Weizmann introduit la présentation du barrage de Chatou (Yvelines).

 

Niché sur l'un des axes les plus importants en France en matière de transport de marchandises entre les ports du Havre, de Rouen et la région Ile-de-France, un nouveau barrage est en pleine construction.
Ce nouvel ouvrage moderne doit à terme, c'est-à-dire en novembre 2013 se substituer à l'ancien. Un projet engendré par un diagnostic de l'ouvrage existant sans appel : «Au vu de l'état général du barrage construit en 1933 et des désordres observés sur l'ouvrage, il est apparu nécessaire de procéder à sa reconstruction complète, accompagnée de la déconstruction de l'ancienne structure », explique l'architecte. Sa particularité ? C'est un barrage mobile à vannes levantes doubles qui régule avec l'ouvrage de Bougival la retenue de la Seine jusqu'au barrage de Suresnes. «Son état de dégradation et de vétusté à tous les niveaux, c'est-à-dire, génie civil, vannes et organes de manœuvre sont bien réels», nous confie à son tour, Matthieu Bouriquet, architecte à l'agence Luc Weizmann architecte (LWA). Et d'ajouter : «On remarque des défauts importants dus au vieillissement du béton, à l'érosion des fonds, ainsi qu'à l'usure des pièces mécaniques.»C'est pourquoi, la décision de démolir entièrement l'ancien ouvrage, à l'exception de ses deux piles extrêmes pour des raisons esthétiques et techniques, a été prise par Voies Navigables de France (VNF).

 

Maintenir une hauteur d'eau
L'objectif de la nouvelle opération réalisée à une cinquantaine de mètres en amont de l'existant, est, entre autres, de maintenir par le biais d'un ouvrage neuf une hauteur d'eau constante pour sécuriser la navigation fluviale, améliorer les conditions d'exploitation pour les manœuvres et la maintenance et rétablir la continuité écologique avec la construction d'une passe à poissons.

 

«Le déplacement de l'implantation du nouvel ouvrage par rapport à celui existant permet ainsi au barrage actuel d'être en service pendant toute la durée des travaux », rappelle Luc Weizmann. Quant aux dimensions, elles seront particulièrement remarquables : depuis la rive droite jusqu'à la rive gauche, la nouvelle structure aura une largeur de 107, 50 mètres, trois passes de 30,50 mètres dont deux culées en rive et deux piles de quatre mètres ainsi qu'une passe à poissons accolée à l'édifice en rive gauche, c'est-à-dire, sur le côté îlot de Chatou.

 

Fiche technique
Programme: reconstruction du barrage de Chatou (Yvelines)
Maîtrise d'ouvrage : Voies navigables de France (VNF)
Architecte: Luc Weizmann architecte/ LWA
Entreprises : groupement d'entreprises comprenant Bouygues Travaux Publics (mandataire), Quille (groupe Bouygues) et EMCC (groupe Vinci).
Maîtrise d'œuvre technique : Coyne et Bellier, Spretec
Fournisseur du béton : Cemex
Fournisseur de granulats : groupe CB
Début des travaux: 2009
Date de livraison: novembre 2013
Montant des travaux: 55 M€

Découvrez la suite de l'article dédié à la construction du barrage de Chatou dès la page 2 et le diaporama en page 3.

actionclactionfp

Un futur barrage moderne et performant

Barrage de chatou
Barrage de chatou © Luc Weizmann architecte
Son principe de fonctionnement sera particulièrement moderne et pertinent : « Il reposera sur le fait que dans chacune des passes, le volet métallique, 'le clapet', pivotera sur le radier en béton armé », explique Luc Weizmann. De plus, les clapets seront actionnés par des vérins hydrauliques. Sans compter, que le relèvement et l'abaissement des clapets permettront, d'après l'architecte, de maintenir la cote de niveau d'eau à un état constant en amont du barrage. « Commandés de manière automatique, les clapets assureront une régulation du plan d'eau efficace et sûre», garantit l'architecte.

 

Au final, la reconstruction du barrage de Chatou devrait permettre la démolition de l'édifice existant, une « requalification générale du site » et une valorisation à la fois urbaine et paysagère, ainsi qu'une mise aux normes concernant la réglementation relative au franchissement des espèces piscicoles.

 

Une construction de grande envergure
Estimée à 55 M€, la construction du barrage de Chatou a bénéficié du Plan de relance de l'économie lancé en 2009. Ce chantier de grande envergure est mené par un groupement d'entreprises comprenant Bouygues Travaux Publics (mandataire), Quille (groupe Bouygues) et EMCC (groupe Vinci). « La construction du nouveau barrage de Chatou est bien l'une des opérations plus importantes jamais engagées par Voies navigables de France (VNF) », nous confirme une porte parole de VNF. Inscrite dans le Contrat de Projets entre l'Etat et la région Ile-de-France, elle bénéficie du cofinancement de la région Ile-de-France (40%), de l'Union européenne et de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

 

Découvrez en page 3, le diaporama dédié à la construction du nouveau barrage de Chatou.

La construction vise une requalification du site

Barrage de chatou
Barrage de chatou © Matthieu Bouriquet
La construction du nouveau barrage de Chatou (Yvelines) vise à une requalification générale du site.

Un barrage construit en 1933

Barrage de chatou
Barrage de chatou © Matthieu Bouriquet
Le barrage de Chatou a été construit en 1933. L'opération prévoit aussi sa déconstruction.

Vue du clapet

Barrage de chatou
Barrage de chatou © Luc Weizmann architecte
Vue du fonctionnement du clapet du futur barrage de Chatou.

Plan de coupe du barrage

Barrage de chatou
Barrage de chatou © Luc Weizmann Architecte
Plan de coupe du futur barrage.

Vue d'une pile

Barrage de chatou
Barrage de chatou © Luc Weizmann architecte
Vue en plan d'une pile

Vue des piles en chantier

Barrage de chatou
Barrage de chatou © Matthieu Bouriquet
Les piles sont à compter au nombre des parties d'ouvrage qui constituent un enjeu du projet de grande envergure.

Travaux des fondations

Barrage de chatou
Barrage de chatou © Matthieu Bouriquet
Les travaux de fondations et du radier ont été très importants. Pour rappel, le radier est un massif d'environ 22 mètres de large et d'épaisseur variable de 2 à 5 mètres. Il est en fait coulé en deux fois sur l'épaisseur.

Vue du futur barrage

Barrage de chatou
Barrage de chatou © Luc Weizmann architecte
Coupe du futur barrage.

La coupe du futur barrage

Barrage de chatou
Barrage de chatou © Luc Weizmann Architecte
Le projet prévoit ainsi la construction d'un ouvrage neuf en amont, deux fois moins élevé que le barrage actuel, pour une meilleure intégration paysagère.