L'Institut photovoltaïque d'Île-de-France et l'Institut de recherche et de formation Paris-Saclay Efficacité Energétique s'installeront au cœur du campus scientifique du sud-ouest parisien, sur le plateau de Saclay.

Deux instituts, dédiés à la transition énergétique, seront implantés sur le campus de Paris-Saclay, afin d'interagir avec tous les établissements voisins, et constituer ainsi un pôle scientifique d'envergure. Suite à la signature, le 29 octobre 2013, de la convention de financement par le Commissariat général à l'investissement, l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF) et l'Institut de recherche et de formation Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E) s'installeront donc, dans les prochaines années, sur le plateau de Saclay (Essonne).

 

Consortium public-privé
L'IPVF sera plus précisément situé dans le quartier Polytechnique, dans un nouveau bâtiment de 12.000 m² (dont 9.000 m² en première phase), dont les travaux de construction débuteront en 2014. Achevé en 2016, il accueillera 200 chercheurs issus du secteur public et d'entreprises privées ainsi que des étudiants de 3e cycle (master et doctorat). Tous se consacreront à la recherche sur les dispositifs solaires de nouvelle génération et à la formation des professionnels du futur. L'IPVF se destine à entrer dans le top 5 des centres mondiaux du domaine, grâce à un budget global de 150 M€, dont 18,5 M€ apportés sur 6 ans par l'Etat. Le reste des fonds proviendra des partenaires privés, Total, EDF, Air Liquide, Horiba Jobin Yvon, et d'institutionnels comme le CNRS, l'Ecole Polytechnique ou le pôle de compétitivité Advancity.

 

De son côté, l'institut PS2E se consacrera à la flexibilité et à l'efficacité énergétiques des installations industrielles couplées aux zones urbaines. Les chercheurs se pencheront sur de nouvelles solutions technologiques de réduction de la consommation et des émissions de CO2. Installé à proximité du campus d'Air Liquide, sur le site des Loges-en-Josas, l'institut rassemblera grands groupes industriels (Air Liquide, Total, EDF), PME, start-ups et entités académiques de recherche (CEA, université Paris Sud) autour de laboratoires, de plateformes de simulation/démonstration et d'établissements de formation.

 

Un vaste plan d'aménagement
L'établissement public Paris-Saclay, qui entre dans le vaste plan du Grand Paris, doit permettre d'aménager un pôle scientifique et technique d'envergure internationale. Le projet comporte de nombreuses constructions, dont 100.000 m² de chantiers en cours (ou en passe de l'être) comprenant notamment le centre de R&D et le campus EDF, l'extension des laboratoires de Polytechnique, l'Institut des Sciences moléculaires d'Orsay. D'autre part, 136.000 m² supplémentaires ont été attribués (Ecole Centrale Paris, ENSAE ParisTech, Centre de nanoscience, Institut Mines-Télécom, etc.), et 96.000 m² sont en cours de consultation (Institut pour le Climat et l'Environnement, Ecole Normale Supérieure, Neurosciences, etc.). Enfin, 250.000 m² sont encore à l'étude pour le pôle de Pharmacie-Biologie-Chimie de l'université Paris Sud et pour un incubateur d'entreprises. A tous ces locaux scientifiques et techniques, s'ajoutent évidemment des bâtiments d'enseignement, des équipements collectifs, des résidences étudiantes (2.500 places) et des logements familiaux (2.000).

actionclactionfp