L'année 2012 sera incontestablement fructueuse et bénéfique en livraisons de grands équipements dans la métropole lilloise, ce qui constitue une véritable aubaine pour l'économie régionale du secteur de la construction. Tour d'horizon des sites incontournables.

Dans une région Nord-Pas-de-Calais, où le secteur de premier ordre concerne le BTP, on y compte, aujourd'hui, un nombre important d'acteurs économiques. Pas moins de 22.000 entreprises, moyennes et grandes, y sont recensées, employant ensemble plus de 155.000 salariés (artisans, entrepreneurs, prescripteurs, fournisseurs, distributeurs…). « Depuis Lille 2004 et le projet culturel mené par la municipalité et la maison de l'architecture, les Nordistes se réjouissent de la dynamique de la région, estime l'architecte Thierry Minssié, président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Architectes d'Intérieur. Nous sortons enfin du charbonnage et du textile. Ici, il y a une véritable volonté de faire vivre les projets à l'image de notre nouvelle grande vitrine régionale, le Grand Stade de Lille, qui sera seulement à 12 km du centre-ville… »

 

Nouveau poumon économique…
Le très attendu Grand Stade de Lille, nouveau « poumon économique » régional, sera livré en principe fin août. Mais en fonction de la livraison, le Losc pourrait néanmoins jouer ses premiers matchs en dehors de l'enceinte. Sa particularité ? Il disposera de 50.000 places et d'un toit rétractable, un modèle pour le moment unique au monde. Il pourra ainsi se transformer en une salle de spectacles et de sport indoor de 30.000 places en seulement 24 heures. Quelque 25 spectacles ou matchs indoor sont prévus, en plus des matchs du Losc.

 

«C'est plus qu'une vitrine régionale, insiste Jean-Pierre Guerin, architecte de Valode&Pistre architectes en charge de ce projet. Il s'agit du seul endroit du genre au niveau international et il n'y a pas d'autres ouvrages comparables dans le monde, qui permet de faire des jauges de spectacle de 12 à 50.000 places ouvertes et fermées en événement sportif et culturel. Par sa position stratégique, c'est un monument qui va pouvoir accueillir une population importante à l'échelle européenne, et devenir un objet qui va rayonner dans le paysage national. »

 

Lire la suite en page 2

actionclactionfp