L'histoire du Bepos est récente, mais qui la connaît pour autant ? C'est ce qu'a voulu raconter Alain Maugard dans "Le Bepos pour tous", ouvrage électronique qui vient de paraître, dans lequel il prône un concept facile à comprendre, accessible à tous, et compagnon de demain. Détails.

"Le Bepos pour tous", c'est d'abord l'histoire d'une rencontre. Celle entre Alain Maugard - aujourd'hui président de Qualibat, mais ayant œuvré auparavant à l'EPAD et au CSTB - et le dirigeant du site XPair, Philippe Nunes. Ce dernier lui propose d'écrire des chroniques pour le support dédié au génie climatique, sur le thème du Bepos.

 

Un sujet que connaît bien Alain Maugard, puisque c'est lui-même qui en est à l'origine, avec deux autres de ses confrères du CSTB, dans un article paru à l'époque dans Futurible. "Quand Philippe Nunes m'a proposé, il y quelques mois, de reprendre mes chroniques pour en faire un ouvrage, je me suis dit que c'était finalement une façon pour moi de poursuivre l'enrichissement de ma pensée", nous confie l'auteur.

Enjeu de demain

En outre, le contexte politique était propice, puisque l'examen du projet de loi sur la transition énergétique démarrait. "C'était aussi une façon de peser sur les idées de la transition énergétique, qui est, reconnaissons-le, une continuité du Grenelle", poursuit Alain Maugard. Et de renchérir : "La RT 2012, ce n'est qu'une étape, indispensable certes, mais qu'une étape. Le vrai enjeu, c'est le Bepos !".

 

Avec cet ouvrage, cet X-Ponts pourtant surprend. Point de termes savants ou de chiffres, ou très peu, mais une écriture fluide et simple pour expliquer "à tous" que le Bepos, c'est facile. "Montrer que c'est une évidence, que c'est accessible, que cela parle à tous, qu'il est aisé d'y aller : tel est mon propos. Je veux aussi dire qu'il ne faut pas avoir peur du Bepos, que c'est passionnant, excitant même !", s'enthousiasme l'auteur.

Compagnon de l'homme

Donner envie, voilà son message. Que chacun, professionnel ou particulier, s'approprie le Bepos, que c'est un choix possible aujourd'hui, pour demain. "Le Bepos, c'est un autre art de vivre", philosophe-t-il, allant même à dire qu'il est un "compagnon". Ou rectifie-t-il : "Le bâtiment est le compagnon de l'homme, et le Bepos est le moyen le plus intelligent pour l'accompagner".

 

Au final, on a là un ouvrage qui pose les enjeux de société, formule un nouvel art de vivre, s'éloigne, volontairement, du seul aspect technique. Il nous dit simplement pourquoi on va aimer et plébisciter le Bepos.

 


Disponible gratuitement sur la librairie XPair
actionclactionfp