La FNTP et l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) viennent de mettre en ligne un centre de ressources et d'information dédié à l'économie circulaire et la gestion des déchets inertes des chantiers de travaux publics.

Un nouvel outil de gestion qui tombe à pic dans le cadre de l'élaboration de la feuille de route de l'économie circulaire engagée par Nicolas Hulot. La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), ont lancé, le 27 novembre 2017, en commun, un centre de ressources et d'information sur l'économie circulaire et la gestion des déchets inertes des chantiers de travaux publics.

 

Références techniques, réglementaires et accessibles à tous

 

Ce site internet baptisé "Materrio.Construction" a reçu le soutien de l'ADEME et la reconnaissance de l'Etat. Il propose depuis quelques jours des références techniques, et réglementaires accessibles à tous, des témoignages mais aussi un outil de géolocalisation des installations de traitement sur l'ensemble du territoire français. "S'ajoutera aussi de l'interactivité avec une communauté d'experts disponibles pour répondre à toutes les questions", précisent la FNTP et l'UNICEM.

 

L'objectif de l'économie circulaire est de taille dans le BTP : "la profession recycle et valorise plus de 60% des déchets inertes", rappellent les deux fédérations. L'objectif, est, en effet, de valoriser 70 % des déchets de construction et de démolition d'ici à 2020. Il a été fixé par la loi de transition énergétique.

actionclactionfp