C'est fait ! A l'occasion du Congrès des Maires, Jacques Bucki, Président de l'Association Qualiconditionnalité, a officialisé l'ouverture au niveau national de la "Plateforme de la Rénovation". Détails.

La Plateforme de la Rénovation au niveau national est ouverte ! Ce site web, www.laplateformedelarenovation.fr, vise à faciliter le service de l'action de l'Etat, des collectivités, des particuliers et des professionnels en matière de rénovation énergétique.

 

Officialisée lors du salon des maires, cette ouverture a été accompagnée de signatures de conventions. La première concerne "la collaboration avec le Club de l'Amélioration de l'Habitat portant sur la mise à disposition de ses outils numériques originaux Energissime et EnergieBat venant enrichir tant l'information à destination des particuliers que les connaissances techniques des professionnels dans les domaines de l'efficacité énergétique" ; et la secondes'organise autour des "organismes de qualification de référence Qualifelec et Qualit'EnR, pour une mise en valeur des entrepreneurs qualifiés et des signes de qualité auprès des particuliers et des professionnels".
Ces accords enrichissent cette plateforme web nationale dans un schéma d'animation du territoire. Au final, cette plateforme ambitionne d'être un relai entre différents acteurs avec comme unique fin la réussite des travaux de rénovation. Elle servira, entre autres, pour la communication de 450 Points Rénovation Info Service ADEME, ANAH, ANIL…; la mise en œuvre des critères d'éligibilité des professionnels à "l'Eco-conditionnalité", ouvrant droit aux particuliers à des aides publiques.

 

Pour les Collectivités Territoriales, elle jouera un rôle "d'appui et de relais de leurs actions locales sur le patrimoine privé (résidentiel et tertiaire) et sur leur propre patrimoine". D'ailleurs, une enquête nationale auprès des collectivités "J'étudie la consommation d'énergie de mon patrimoine " devrait être lancée prochainement.
actionclactionfp