VIDEO. Éolie500 est une petite éolienne à axe verticale qui peut être facilement installée au fond de son jardin. Une aubaine pour le marché de l'auto-consommation promis à un bel avenir.

Développée par un ancien ingénieur de chez Alstom, Éolie500 est une nouvelle éolienne lancée sur le marché des particuliers. Sa particularité : une dimension à échelle humaine (4,50m) et une forme verticale qui lui permet de capter les vents à basse altitude. Cette petite machine de 500 watts a reçu dernièrement deux brevets européens. Le profil de ses pales est de type Darrieus hyperboloïde, ce qui rend l'appareil silencieux (-35 dB) et performant.

 


En effet, sa technologie lui assure un rendement à de faibles vitesses, contrairement à une éolienne à axe horizontal. Selon Renaud Hesnard, son fondateur, elle est capable de répondre à une consommation électrique de base, soit environ 20% de l'électricité d'un foyer. "Notre projet est de permettre aux particuliers d'installer eux-mêmes l'éolienne et de définir le lieu d'implantation idéal, nous explique-t-il. L'appareil doit être positionné à une distance deux fois supérieure à la hauteur de la maison afin de capter davantage de vent. Il faut donc posséder un terrain assez grand, de 500 à 1000 m2, dégagé et bien exposé".
Côté sécurité, les hélices sont équipées d'un système de freinage en cas de vents violents (215 km/h) ou de problèmes sur le réseau électrique qui stoppe automatiquement la machine.

Une heure d'installation

L'éolienne ne nécessite pas de travaux contraignants mais une simple dalle en béton (1,3 m x 0,25 m) à couler et quelques notions de bricolage. Une heure environ suffit pour la monter. Le raccordement au circuit électrique de l'habitation s'effectue via un câble qui doit être enterré à 60 cm dans le sol.
Assemblée à Rueil-Malmaison (92), Éolie500 s'appuie sur un réseau de sous-traitants principalement français. Si les parties mobiles sont fabriquées par la société, le reste des pièces a été confié à des spécialistes en la matière : le mât est conçu dans les Ardennes, les pieds en Vendée et le capot plastique à Grenoble.
A travers ce type d'éolienne, la jeune start-up a l'ambition de promouvoir le principe de l'auto-consommation, déjà très en vue dans des pays comme l'Allemagne, la Belgique ou l'Irlande. "On considère que le marché du petit éolien français est de l'ordre de 10.000 éoliennes installées sur les cinq prochaines années", prévoit Renaud Hesnard.

Retrouvez le reportage vidéo réalisé par Batiactu consacré à Éolie500, la petite éolienne performante et facile à installer…

 

Éolie500 en chiffres :
Dimension : 4,50 m
Poids : 90 kg
Production : 500 W
Prix : 3.790 euros avant déduction d'un crédit d'impôt de 30 %
Date de commercialisation : avril 2015

actionclactionfp