Parmi les nombreux chantiers en cours à Marseille, dans le cadre du programme Euroméditerranée, celui des Docks. Les rez-de-chaussée et sous-sols du bâtiment historique, délaissés depuis des dizaines d'années, seront réhabilités pour accueillir 80 commerces. Avec pour projet de faire des Docks un lieu d'échanges et de rencontres, aux carrefours des cultures.

365 mètres, comme autant de jours dans l'année. 52 portes, comme autant de semaines. 4 cours, comme autant de saisons. Le massif et magnifique bâtiment des Docks, à Marseille (Bouches-du-Rhône), se dresse comme un monument à l'histoire de la ville. Sa silhouette typique, inspirée des docks de Londres, est reconnaissable de loin. Aujourd'hui, il est au cœur de la rénovation de la ville, prêt à devenir le symbole d'une renaissance de Marseille.

 

Une histoire inscrite dans celle de Marseille
Construit en 1856, le bâtiment des Docks jouait à l'époque le rôle d'entrepôt, central dans la ville portuaire. "Il a été et est toujours un lieu incontournable de Marseille, un bâtiment révolutionnaire", affirme Emmanuel Duchange, directeur général de Constructa Urban Systems. Délaissé pendant de nombreuses années, il retrouve un nouveau souffle en 1991, grâce à une rénovation efficace des étages qui deviennent des immeubles de bureaux. Seuls restent les espaces en rez-de-chaussée, abandonnés, tout comme le sous-sol de la bâtisse.

 

En 2007, dans le cadre du grand programme de rénovation Euroméditerranée, les Docks sont rachetés près de 210 M€ par JP Morgan Asset Management. Le groupe américain investit alors 50 M€ supplémentaires pour revoir l'aménagement du bas du bâtiment, en collaboration avec Constructa Urban Systems, filiale de la société de service immobilier Constructa.

 

La suite de l'article et les photos des Docks Marseille en pages suivantes.

actionclactionfp