DIAPORAMA- Après 19 mois de travaux et un coût de 60 millions d'euros, la nouvelle verrière du Hall 2 de la gare de Lyon à Paris, achevée depuis plus d'un an, a été inaugurée ce mercredi 26 juin. Seule la galerie des fresques est encore en travaux pour accueillir de nouveaux commerces. Découverte.

Après 19 mois de travaux et un coût de 60 millions d'euros, le nouveau Hall 2 de la gare de Lyon à Paris, qui propose notamment de nouveaux services de restauration, sous une immense verrière, a été inauguré mercredi 26 juin en présence de Guillaume Pepy, président de SNCF, et Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions.
"Enfin, s'est exclamé devant la presse Guillaume Pepy. Cela faisait longtemps que nous attendions ce moment, après trois ans de travaux ! Nous avons voulu, en effet, conserver l'esprit de la gare de Lyon avec sa lumière, cette transparence et nous avons construit sans détruire."

 

"100 millions de voyageurs par an"
Et de rappeler en chiffres la dimension de cette gare incontournable : "C'est justement la troisième gare parisienne par son trafic -100 millions par an : 35 millions de voyageurs grandes lignes et 70 millions en Ile-de-France. En partent 310 à 340 trains par jour pour les grandes lignes (première gare TGV de France), et 360 trains Transilien".

 

Sous les deux nouvelles verrières Halle A (petite verrière) et Halle B (grande verrière) d'une surface respective de 840 m² et 2.000 m², la circulation des voyageurs s'est faite plus fluide depuis sa livraison il y a près d'un an. "Ils profiteront dès le jeudi 27 juin également d'un écran high Tech d'affichage d'horaire des trains", signale Rachel Picard.

 

Au final, cette lourde restructuration du Hall 2 - imaginée par Arep (Jean-Marie Duthilleul, François Bonnefille, Etienne Tricaud), l'atelier d'architecture de la SNCF- poursuit la tradition des grandes halles métalliques des gares du 19ème siècle qui protègent les voyageurs tout en laissant entrer la lumière naturelle. "Comme la gare de Saint-Lazare en 2012, la gare de Lyon s'adapte aux standards de la gare du XXIème siècle, une gare moderne, spacieuse et lumineuse", assure Rachel Picard.

 

inauguration du hall 2 de la gare de lyon
inauguration du hall 2 de la gare de lyon © S.C. Batiactu
Verrières, nouvelle rampe de liaison et mezzanine
L'aménagement du Hall 2 s'inscrit, en effet, "dans le patrimoine historique en prolongeant les structures existantes, mais dans une écriture et un vocabulaire plus contemporains", poursuit Rachel Picard. La nouvelle rampe de liaison avec le hall 3, et la construction d'une mezzanine ouverte à des commerces, tels sont également les nouveaux "signes de modernité" de la gare.

 

Le défi du chantier réalisé par les équipes de Vinci Construction ? "C'est surtout d'organiser durant deux ans un chantier de cette envergure sur un site occupé et sur des bâtiments en partie classés. Cela impose un mode opératoire et un phasage en cohérence avec l'exploitation de la gare, nous confie Réda Chaffi, directeur de projet, chez Vinci Construction, mandataire des travaux. C'est pourquoi nous avons dû dicter une méthodologie précise, qu'il s'agisse des plages horaires, des nuisances sonores vis-vis du personnel et des voyageurs, des périodes de pointe, notamment les plus redoutables au cours du mois de février et les incontournables contraintes de sécurité."

 

Fiche technique
Programme: Extension du Hall 2 de la gare de Lyon
Maîtrise d'ouvrage: Gares & Connexions
Maîtrise d'oeuvre: Gares & Connexions/ AREP: Jean-Marie Duthilleul, François Bonnefille, Etienne Tricaud, architectes
BET structure: MAP3
Commercialisation: A2C
Entreprise générale: Chantiers Modernes Construction
Budget global: 60 millions d'euros sur fonds propres SNCF
Principaux partenaires:
Charpente métallique: Gagne
Fondations spéciales: Freyssinet
Métallerie: Verre et Métal/ Daufin

 

Découvrez la suite de l'article en page 2 et le diaporama dédié à l'inauguration du Hall 2 de la gare de Lyon
actionclactionfp