Le ministère de l'Ecologie et du Développement durable vient de lancer le second volet de l'appel à projets "Ville de demain" (2015-2017). Les collectivités territoriales mais aussi les start-up et les entreprises innovantes sont concernées par ce programme de 336 millions d'euros.

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et Sylvia Pinel, ministre du Logement, ont lancé le lundi 29 juin la seconde tranche de l'appel à projets "Ville de demain" (2015-2017). Doté d'un budget de 336 millions d'euros, ce programme s'adresse aux collectivités territoriales, aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), aux établissements publics de l'Etat mais aussi aux start-up et entreprises innovantes dans le domaine de la ville durable.

 

Lancé le 2 juin dernier, l'appel à projets "Villes respirables en 5 ans" vise notamment à développer des "villes laboratoires" pour améliorer la qualité de l'air afin de garantir, dans un délai de 5 ans, un air sain aux populations. Ces projets sont soutenus par des territoires et des agglomérations prioritairement situés dans l'une des 36 zones couvertes par un plan de protection de l'atmosphère. Les principaux acteurs concernés s'engagent à mettre en œuvre des mesures radicales dans le domaine de la mobilité mais également, au regard des enjeux locaux, dans le domaine résidentiel, industriel et agricole.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 25 septembre 2015.

 

Le programme "Ville de demain"
Doté d'un budget de 668 millions d'euros, géré par la Caisse des Dépôts au titre du Programme d'Investissements d'Avenir, le programme "Ville de demain" favorise l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville portée dans le cadre de la démarche EcoCité. Depuis 2010, l'Etat accompagne les acteurs publics et privés dans leur initiative pour préserver l'environnement et la qualité de vie des habitants.

 

Programme d'Investissement d'Avenir
Le Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) a été mis en place par l'Etat en 2010 afin de financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six axes stratégiques majeurs pour la France de demain ont été identifiés :
-L'enseignement supérieur et la formation
-La recherche et sa valorisation
-La modernisation industrielle
-Le développement durable
-L'économie numérique
-La santé et les biotechnologies

 


actionclactionfp