Eoliennes
Batiactu ©

L’Allemagne approvisionnée à 100 % par les énergies renouvelables

A la faveur d’une météo clémente, la production d’électricité issue de sources renouvelables a connu un pic en Allemagne ces derniers jours. Pour la 1re fois ce vendredi 25 mai, la production d’énergie solaire aurait dépassé les 20.000 MW, un record. Ce lundi de Pentecôte, la demande contenue, l’ensoleillement et le fort vent auraient même permis une journée à l’approvisionnement énergétique 100 % renouvelable.

 
 
 


Pour la première fois, la production d’énergie solaire allemande a dépassé les 20.000 MW, selon une estimation de l’institut IWR de Münster. Il s’agirait d’un record mondial lié aux conditions météorologiques très favorables qui règnent actuellement sur toute l’Europe. Cet événement, conjugué à un fort vent – boostant la production d’électricité éolienne – et à la faible demande du lundi de Pentecôte, aurait même mené l’Allemagne à couvrir l’intégralité de ses besoins énergétiques avec les seules énergies renouvelables.

Une annonce qui devrait raffermir la volonté des Verts, qui misent sur les énergies propres pour remplacer le nucléaire, jugé trop risqué, et les énergies fossiles, jugées trop polluantes et vouées à l’épuisement. Or, Berlin s’inquiète du rythme d’expansion des réseaux électriques devant transporter cette énergie qui « est trop lent », selon les mots de Jochen Homann, président de l’Agence de régulation des réseaux. Jürgen Trittin, chef de file des députés écologistes confie, dans un entretien avec le Tagesspiegel, se prononcer pour la supervision par les pouvoirs publics du processus de développement des réseaux : « Les quatre grands opérateurs (privés) ne sont pas à la hauteur de la tâche ». Car la modernisation et l’expansion des réseaux de transport d’énergie, depuis le nord du pays (où est produite l’énergie éolienne) jusqu’au sud (où est consommée cette énergie), est un enjeu majeur. Surtout depuis l’annonce de l’abandon progressif de l’atome.

Outre-Rhin la loi oblige les opérateurs des réseaux à faire circuler en priorité l’électricité d’origine renouvelable, le courant provenant des centrales nucléaires ou thermiques ne venant qu’en « complément ». Certains jours, comme ce lundi de Pentecôte, la conjonction des différents facteurs évoqués pourrait donc contraindre les fournisseurs d’énergie à les mettre au repos pendant les heures de plus grand ensoleillement. La fermeture des derniers réacteurs est prévue en 2022 mais certains estiment que de nouvelles centrales au charbon devraient être construites. Rappelons que l’Allemagne est la première puissance photovoltaïque du continent européen, avec des installations connectées de 24.875 MWc au total. Le pays devance l’Italie (12.763 MWc) et l’Espagne (4.214 MWc). En termes de puissance installée par habitant, l’Allemagne arrive également en tête avec 304,3 Wc/personne contre 210,5 Wc/personne en Italie et 186 Wc/tête en République tchèque.

(29/05/2012)
Avec AFP
 
 
 
 



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Congres de l'unsfa - Saint etienne
Du 23/10/2014 au 25/10/2014
Salon habitat et loisirs - volvic - Volvic
Du 01/10/2014 au 30/10/2014
Salon rent - real estate and news technologies - Paris
Du 29/10/2014 au 30/10/2014
Energivie summit - Strasbourg
Du 03/11/2014 au 05/11/2014

Recherche dans