Le fabricant Kawneer, spécialiste des façades, menuiseries et solutions en aluminium, a dévoilé en avant-première les principales nouveautés qu'il présentera au Mondial du bâtiment, en novembre prochain, l'innovation sur des systèmes globaux étant l'un de ses principaux axes stratégiques.

530 m2 : le stand Kawneer sur Batimat au Mondial du bâtiment 2015 sera sans nul doute l'un des plus grands proposés, comme en 2013, à la mesure des objectifs que se donne le fabricant, spécialiste de façades, menuiseries et solutions en aluminium, filiale d'Alcoa. Georges Perelroizen, président de Kawneer Europe a rappelé ce jeudi la nécessité, dans un contexte difficile, de trouver dans l'innovation "l'antidote à la crise" : pour le dirigeant, préparer un beau Mondial du bâtiment, c'est "regarder vers le haut".

 

Sentant un "frémissement" du marché de la construction que pourrait porter la mise en œuvre du CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), le fabricant compte ainsi sur de nombreuses nouveautés pour se démarquer. Transition énergétique et besoins en rénovation appellent plusieurs réponses, selon Georges Perelroizen : "Sont attendus plus d'apport solaire maîtrisé, de grandes ouvertures, la discrétion des structures", tandis que l'on note une tendance à l'industrialisation "qui permet de diminuer les impacts sur les chantiers", tandis que par ailleurs, "l'automatisation fait petit à petit son chemin."

Des concepts globaux

L'objectif stratégique de groupe est donc de miser sur des "concepts globaux", des systèmes qui sont autant de "supports pour la créativité architecturale et des opportunités pour nos clients" a-t-il encore précisé.

 

Parmi les nouveautés annoncées : deux créations pour son système d'extension d'habitat Extens'K, la possibilité de l'intégration d'une toiture terrasse et l'option "Energie +" avec la pose de panneaux photovoltaïque pour l'autoconsommation ainsi qu'une extension d'habitat aérienne pour le collectif performante, qui concourra au Concours de l'innovation. Annoncés également : la présentation d'un luxueux coulissant kingsize, totalement invisible aux dimensions "sortant des limites de l'entendement" ; une porte repliable pour le résidentiel sans poteaux d'angle ; et la commercialisation du concept de fenêtre balcon Blooframe présenté il y a deux ans.

Des nouvelles générations de façades

Côté façades, Kawneer présentera une solution de panneaux respirants, une façade modulaire de nouvelle génération ; et quatre nouvelles solutions de façades : une double-peau ; un système végétalisé intégrant l'irrigation et l'alimentation des plantes ; une façade structurelle de très longue portée (jusqu'à 12 mètres) ; et enfin, une façade translucide (grâce à l'emploi de polycarbonates) dédiée aux bâtiments industriels afin de leur apporter de la lumière et des jeux de couleurs. L'on pourra sans doute voir aussi certaines de ces innovations appliquées sur le bâtiment de leur nouveau siège social, dont la construction est prévue à 3 km à vol d'oiseau de l'actuel dans la banlieue montpelliéraine, pour un déménagement l'année prochaine. Enfin, la menuiserie étant le cœur du métier de Kawneer, Georges Perelroizen a annoncé pour conclure un "récital de nouveautés" côté fenêtres à frappe et coulissants. Rendez-vous est donc pris à Batimat 2015, au Mondial du bâtiment à Paris Nord Villepinte début novembre.

actionclactionfp