A 100 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, Olympstroï, la compagnie publique en charge de l'ensemble des travaux pour ces olympiades, ne cache pas son assurance. La plupart des installations sont, en effet, terminées. Par ailleurs, ce seront les Jeux, les plus chers de l'histoire, estimés à près de 36 milliards d'euros. Explications.

"Nous sommes prêts à 100 % !", clame sur le site russe du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Sotch 2014, Olympstroï, la compagnie publique en charge de l'ensemble des travaux de l'olympiade. En effet, la direction, affiche un certain optimisme, la majorité des installations sportives, étant terminées.

 

"Les fondamentaux sont en place, il reste des détails à régler", avait d'ailleurs déclaré récemment Jean-Claude Killy, président de la commission de coordination du Comité olympique, à l'issue de l'ultime inspection. Les nouvelles infrastructures - hôtels, remontées mécaniques, centaine de kilomètres de pistes… - impressionnent. A près de 80 %, les investissements ont couvert les infrastructures générales, souligne la commission de coordination du Comité international olympique (CIO). Ainsi, le comité d'organisation a accéléré les travaux en moins de six ans. Pour rappel : lorsque Sotchi a été choisie en 2007, les bords de mer étaient de vastes marais et la montagne était quasi vierge d'installations. Et finalement, dans un mois, la liaison ferroviaire et routière entre les deux clusters, doit être inaugurée.

 

Sotchi.RU 2014
Sotchi.RU 2014 © Sotchi.RU 2014
Un chantier gigantesque, séparé en deux clusters
En détail : ce chantier gigantesque, séparé en deux clusters (bord de mer et montagne), a inclus la réalisation de 14 centres sportifs, 22 complexes d'accueil et plus de 200 nouvelles autres infrastructures, en transports notamment. Sans compter un aéroport, deux gares, 200 km de voies de chemins de fer, 400km de réseaux routiers agrémentés d'échangeurs, 77 ponts, 12 tunnels, de nombreux viaducs mais aussi des immeubles sont sortis de terre depuis cinq ans.

 

Sotchi coûtera 36 milliards d'euros, soit 10 milliards d'euros de plus que Pékin…
Au final, les Jeux Olympiques de Sotchi seront les plus chers de l'histoire. La faute à l'ambition gigantesque de la Russie mais aussi au coût extravagant des travaux. Les experts des Jeux Olympiques estimaient avoir tout vu avec Pékin. Au final, Sotchi fait mieux : les Jeux dans cette ville russe couteront 36 milliards d'euros, soit la facture la plus élevée de l'histoire de l'olympisme, loin devant la capitale chinoise (26 milliards d'euros).

 

A titre de comparaison, Londres a dépensé 11,5 milliards d'euros l'été 2012 pour organiser le grand rendez-vous international. Et en 2010, lors des derniers JO d'hiver, Vancouver a investi… 1,4 milliard d'euros. Initialement, les décideurs soviétiques avaient fixé le budget à 7 milliards d'euros. Mais cette base a été revue quatre fois et multipliée par cinq.

 

actionclactionfp