Batiactu : Enfin, vous confirmez la présence systématique des architectes dans tous les jurys et la volonté de favoriser l'accès des jeunes agences et d'une grande diversité d'architectes à l'appel à projets. Une solution a-t-elle été trouvée à ce jour ?

 

Jean-Michel Daquin : Les jurys doivent être transparents et en capacité de juger des propositions qui pourront être complexes. Nous plaidons pour que des architectes désignés par leur profession fassent nécessairement partie des personnalités expertes dans ces jurys.

 

Nous avons obtenu que les architectes, et notamment les jeunes agences, puissent faire valoir des expériences autres que les références habituellement exigées.

Ainsi les expériences des architectes dans des domaines plus larges seront prises en compte.

 

Didier Chinardet :

A l'instar de ce qui se pratique pour les concours d'architecture publics, l'Unsfa Ile-de-France a demandé le renforcement de

la représentativité des architectes dans tous les jurys,

au sein du collège "expert" afin d'accompagner de leurs compétences et expériences chaque

jury

dans sa réflexion et son appréciation du projet proposé. En effet qui peut mieux que les architectes pour juger de l'innovation architecturale ? Suite aux échanges de cette semaine avec l'Exécutif de la Métropole, ce dernier nous assure qu'il fera une place à l'expertise architecturale dans la composition des jurys et y introduira des architectes.

 

Il y a également un autre point important pour nous : l'Unsfa Ile-de-France a suggéré qu'une même agence ou groupement d'architectes ne puisse répondre qu'à un seul projet, cela afin de mobiliser une plus grande diversité d'architectes et de concepteurs, notamment les jeunes agences, et obtenir des visions plurielles parmi les projets sélectionnés. Ce principe, favoriserait la participation du plus grand nombre d'architectes à la démarche de projets innovants. Nous regrettons cependant de lire que la Métropole exige "5 références pour chaque membre du groupement" éliminant par là même les jeunes structures et se mettant en contradiction avec ses souhaits.

 

"Le règlement encouragera les mandataires à rechercher le talent des jeunes équipes" Didier Chinardet

 

Suite aux échanges de cette semaine, la Métropole nous assure que le règlement encouragera les mandataires à rechercher le talent des jeunes équipes et qu'il proposera que ces derniers présentent des "expériences, comme nous l'avions suggéré, quand leurs ''références stricto sensu" risqueraient d'être insuffisantes. Cette disposition nécessite l'actualisation du règlement.

 

L'Unsfa Ile-de-France reste donc confiante et vigilante sur l'évolution du règlement de l'appel à projets pour garantir une juste rémunération des architectes d'une part, mais aussi la présence systématique des architectes dans tous les jurys et un accès facilité des jeunes agences à l'appel à projets.

 

 


actioncl